Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le ballon soulevant la vasque olympique retrouve le ciel de Paris

Chaque jour, vous êtes des milliers à visiter ce site. Seuls vos dons permettent d’en assurer la pérennité et le développement. Nous avons besoin de vous !

Je fais un don

PARIS (Reuters) – C’est l’une des images les plus emblématiques des Jeux olympiques et paralympiques de 2024 à Paris : l’envol au coeur de la capitale, chaque soir au coucher du soleil, d’un ballon géant portant la vasque où brille le « feu » de l’Olympe.

Devant le succès public, les autorités françaises ont décidé de renouveler l’expérience chaque soir de l’été, à partir de ce samedi, qui coïncide avec la Fête de la musique, jusqu’aux Jeux olympiques de 2028 à Los Angeles.

« Rendez-vous le 21 juin, jusqu’au 14 septembre, dans les trois années à venir, on va revivre ça », a déclaré le président Emmanuel Macron sur les réseaux sociaux en début de semaine, lors de la visite du chantier dans les jardins des Tuileries.

Le 14 septembre correspond à la Fête nationale du Sport, instaurée par le chef de l’Etat dans le sillage de l’olympiade parisienne.

Durant les Jeux de Paris, de fin juillet à mi-septembre 2024, l’envol de la vasque a connu un grand succès au point d’attirer chaque soir des milliers de personnes dans les jardins qui jouxtent le Palais du Louvre.

Beaucoup de Parisiens, qui ont fui en masse la capitale au moment des Jeux, vont pouvoir profiter du spectacle cet été.

« Je pense que c’est une bonne idée », a déclaré à Reuters une passante professeure de profession, Claire Besinet. « Toute cette organisation c’est beaucoup d’argent, c’est important que les gens puissent profiter de ce qui a été installé le plus longtemps possible. »

Pour Mathieu Lehanneur, concepteur de la vasque olympique de sept mètres de diamètre dévoilée à l’issue de la cérémonie d’ouverture des JO le 26 juillet 2024, il était important que sa création soit remise en service et non simplement exposée comme un objet dans un musée.

« S’il y a un message, ce serait celui d’une sorte de puissance et de fragilité à la fois (…) de quelque chose qui perdure, qui s’installe et qui reste fort », a-t-il dit à Reuters.

« Cela raconte aussi une histoire car c’est en France que les ballons ont été créés, que pour la première fois des humains se sont envolés », a expliqué dans les locaux de la « Factory », son atelier d’Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne) le designer qui conçoit des meubles et des objets alliant innovation et poésie.

« Ce projet ne parle pas juste de nostalgie, il admet ce passé-là, d’une innovation incroyable, et il le poursuit », a-t-il ajouté.

Conçu par les frères Montgolfier, le premier ballon à hydrogène a décollé du jardin des Tuileries le 1er décembre 1783 devant quelque 400.000 personnes.

Plus de deux siècles plus tard, l’envol de la vasque à plus de 60 mètres du sol est prévu chaque soir au coucher du soleil, s’il n’y a pas trop de vent, jusqu’à deux heures du matin environ.

(Reportage Elizabeth Pineau avec Lauren Bacquié, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL5K02G-FILEDIMAGE

A découvrir :


  • - Bible.audio : une vaste plateforme de ressources bibliques permettant de lire, écouter et étudier la Parole de Dieu;
  • - Chretiens.com : un service de presse chrétien bénéficiant d’un agrément de l’Etat français.
  • - Chrétiens TV : une chaîne de télévision chrétienne française qui diffuse également ses programmes par satellite en Afrique et dans l’océan Indien.
  • - CTV Info : une chaîne de télévision thématique qui décrypte l’actualité avec un regard chrétien.
  • - Applications chrétiennes : un site permettant de télécharger nos applications chrétiennes.

Les commentaires sont fermés.