Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’assaillant de Rushdie plaide non coupable, l’écrivain toujours hospitalisé

PARTAGER SUR :

par Kanishka Singh et Nathan Layne

(Reuters) – L’auteur d’origine indienne Salman Rushdie était toujours hospitalisé après avoir été poignardé vendredi lors d’une conférence organisée par la Chautauqua Institution dans l’État de New York.

Hadi Matar, l’homme suspecté d’avoir poignardé l’écrivain, a plaidé non coupable lorsqu’il a été présenté samedi devant un tribunal, a déclaré à Reuters son avocat commis d’office, Nathaniel Barone.

Une audience préliminaire doit se tenir vendredi, a-t-il indiqué.

Le procureur du comté de Chautauqua avait annoncé plus tôt dans la journée que Hadi Matar avait été inculpé d’agression et de tentative de meurtre et était maintenu en détention.

Salman Rushdie, qui est âgé de 75 ans, devait participer à une conférence sur la liberté artistique lorsque son agresseur s’est précipité sur la scène et a poignardé le romancier au cou et au torse.

Après plusieurs heures d’opération, Rushdie a été placé sous respirateur artificiel et était incapable de parler vendredi soir.

L’agent du romancier, Andrew Wylie, n’a pas répondu samedi aux demandes concernant l’état de santé de Salman Rushdie. Le New York Times a toutefois rapporté, citant Andrew Wylie, que l’auteur avait recommencé à parler.

La police a déclaré vendredi qu’elle n’avait pas établi le motif de l’attaque.

Selon un examen préliminaire des comptes sur les réseaux sociaux appartenant à Hadi Matar, l’homme de 24 ans serait un sympathisant de l’extrémisme chiite et des gardiens de la révolution islamique d’Iran (IRGC), bien qu’aucun lien définitif n’ait été trouvé, selon NBC New York.

Les procureurs ont expliqué que l’attaque avait été préméditée, Hadi Matar ayant acheté un billet pour assister à la conférence, a rapporté le Times.

NBC New York a rapporté que des agents du FBI s’étaient rendus vendredi soir à la dernière adresse connue de Hadi Matar, à Fairview, un quartier du comté de Bergen situé juste en face de Manhattan, de l’autre côté de l’Hudson.

La police de New York a refusé de commenter cette information. La police du New Jersey n’a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire.

LA TÊTE DE SALMAN RUSHDIE MISE À PRIX

Le 14 février 1989, quelques mois après la publication du quatrième roman de Salman Rushdie, « Les Versets sataniques », l’ayatollah Khomeini, guide suprême de la Révolution iranienne, avait prononcé une fatwa (décret religieux) appelant les musulmans à tuer l’auteur pour ses écrits, contraignant l’écrivain britannique à vivre dans la clandestinité.

Le président américain Joe Biden a salué samedi les « idéaux universels » que représentent Salman Rushdie et ses écrits.

« Vérité. Courage. Résilience. La capacité de partager nos idées sans avoir peur », a écrit Joe Biden dans un communiqué. « Ce sont les fondements de toute société libre et ouverte. »

L’agression a été condamnée par des écrivains et des hommes politiques du monde entier qui y voient une atteinte à la liberté d’expression.

Le gouvernement iranien n’a pas réagi officiellement à cette l’attaque contre Salman Rushdie, mais plusieurs journaux iraniens de la ligne dure ont félicité son agresseur.

Un responsable du Hezbollah a déclaré samedi à Reuters que le groupe armé libanais soutenu par l’Iran ne disposait d’aucune information supplémentaire sur l’attaque contre Salman Rushdie.

(Avec la contribution de Randi Love, Rami Ayyub, Ted Hesson et Timour Azhari; rédigé par Joseph Ax; version française Camille Raynaud)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI7D08K-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.