Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’Asean dévoile un plan stratégique pour l’intégration économique régionale

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

par Danial Azhar et Ashley Tang

KUALA LUMPUR (Reuters) – L’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (Asean) a présenté mardi un plan stratégique ambitieux qui prévoit l’harmonisation des normes commerciales et une plus grande intégration financière dans le but de devenir la quatrième économie mondiale.

Le plan quinquennal de 41 pages, présenté lors d’un sommet en Malaisie, prévoit une augmentation du commerce régional, une plus grande liberté de mouvement des entreprises et des personnes ou encore un renforcement de la transparence et des pratiques réglementaires.

En vertu de ce plan, les pays de l’Asean (Indonésie, Thaïlande, Malaisie, Vietnam, Philippines, Singapour, Cambodge, Laos, Myanmar et BruneI) doivent approfondir leur intégration économique, rechercher la sécurité énergétique, stimuler la connectivité des transports et renforcer les chaînes d’approvisionnement.

« Continuer à faire comme si de rien n’était ne suffira pas à cette région économique très dynamique », indique le plan.

« Pour que l’Asean devienne la quatrième économie mondiale d’ici 2045, les pays de la région devront approfondir leur intégration économique et améliorer leur capacité à relever des défis multiformes », selon le plan.

Le document identifie plusieurs défis pour l’intégration économique de l’Asean, notamment les tensions géopolitiques, l’évolution des flux commerciaux, la transformation technologique, les impacts du changement climatique ou encore les questions démographiques.

Formée en 1967 avec cinq membres à l’origine, l’Asean a établi une communauté économique en 2015 dans le but d’intégrer les économies des Etats et de renforcer la position de la région sur la scène mondiale.

Toutefois, malgré la croissance rapide des économies de ses membres ces dernières années et un produit intérieur brut (PIB) collectif de 3.800 milliards de dollars, l’intégration a été lente, avec d’énormes différences entre les économies, les systèmes politiques, la taille des populations et les niveaux de développement de ses membres, et l’absence d’une autorité centrale pour assurer le respect des accords et des initiatives de l’Asean.

Le plan stratégique prévoit que le Conseil de la communauté économique de l’Asean soit responsable de la mise en œuvre des stratégies, tandis que le secrétariat en assurera le suivi.

La guerre concernant les droits de douane en cours entre les États-Unis et la Chine et les droits de douane élevés imposés par Washington aux pays d’Asie du Sud-Est ont créé une urgence pour l’Asean, qui doit progresser plus rapidement vers l’intégration régionale, a déclaré Tricia Yeoh, professeure agrégée à l’université de Nottingham (Malaisie).

Les pays de l’Asean doivent reconnaître la plus grande valeur collective des négociations unifiées plutôt que de chercher à conclure des accords bilatéraux chacun de leur côté, estime Tricia Yeoh.

« L’Asean doit faire preuve d’efficacité pour rester pertinente. Si elle ne parvient même pas à négocier sur la Birmanie ou la conduite à tenir avec la Chine sur la question maritime, les gens s’interrogeront sur [sa] raison d’être », a-t-elle ajouté.

(Reportage Danial Azhar et Ashley Tang ; version française Mara Vilcu, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL4Q0QX-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.