L’arrêté anti-pesticides de la ville de Nantes suspendu
NANTES (Reuters) – Le juge des référés du tribunal administratif de Nantes a suspendu l’arrêté anti-pesticides pris le 12 septembre dernier par la maire socialiste de Nantes, a-t-on appris lundi auprès de la juridiction.
Lors de l’audience, le 18 novembre, l’avocate de la mairie s’était employée à dresser un « beau parallèle » avec les villes de Sceaux et Gennevilliers (Hauts-de-Seine), les deux premières en France à avoir échappé à une suspension de leurs arrêtés anti-pesticides par un tribunal administratif.
« Ce sont des villes très urbaines et très polluées au quotidien. (…) Nantes a même une population six fois supérieure à Sceaux et Gennevilliers », avait-elle fait valoir. « Même si elle a été élue capitale verte européenne en 2013, les flux de population génèrent nécessairement une importante pollution. »
« Ni [les] données locales, ni les éléments chiffrés et cartographiés joints par la commune (…) ne permettent, en tout état de cause, d’établir que l’usage résiduel actuel de produits phytosanitaires chimiques sur son territoire – au demeurant non quantifié – exposerait les habitants (…) à un péril grave et imminent », a estimé le juge dans sa décision, datée du 29 novembre.
(Guillaume Frouin, édité par Sophie Louet)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
