L’armée ukrainienne annonce la venue d’instructeurs militaires français
KYIV (Reuters) – Le commandant en chef des forces armées ukrainiennes a annoncé lundi avoir signé les documents nécessaires à la venue d’instructeurs militaires français en Ukraine pour former des soldats.
Le général Oleksandr Syrsky a précisé sur la messagerie Telegram avoir eu un échange en visioconférence, au côté du ministre ukrainien de la Défense Roustem Oumerov, avec le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu.
« J’ai déjà signé les documents qui permettront aux premiers instructeurs français de se rendre prochainement dans nos centres de formation et de se familiariser avec notre infrastructure et nos personnels », déclare l’officier dans un communiqué.
Le ministère français des Armées a déclaré que la formation militaire sur le sol ukrainien faisait « partie des chantiers discutés depuis la Conférence sur le soutien à l’Ukraine » réunie le 26 février dernier à Paris par Emmanuel Macron.
« Comme tous les chantiers discutés à cette occasion, cette piste continue de faire l’objet de travaux avec les Ukrainiens, notamment pour comprendre leurs besoins exacts », a-t-on déclaré à Reuters.
(Reportage Pavel Polityuk à Kyiv et John Irish à Paris; version française Sophie Louet, édité par Zhifan Liu)
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]

