L’armée israélienne dit avoir achevé ses opérations à Jabalia
par James Mackenzie
JÉRUSALEM (Reuters) – L’armée israélienne a annoncé vendredi avoir achevé ses opérations à Jabalia, dans le nord de la bande de Gaza, après des jours d’intenses combats et plus de 200 frappes aériennes, tout en poursuivant son offensive terrestre dans Rafah, à l’extrême sud du territoire palestinien.
Les forces israéliennes ont découvert des lance-roquettes et d’autres armes ainsi que des tunnels construits par le Hamas dans le centre de Rafah, a dit l’armée, qui décrit la ville proche de la frontière avec l’Egypte comme le dernier grand refuge des brigades du mouvement islamiste palestinien après bientôt huit mois de guerre contre Israël.
Dans un communiqué diffusé après plus de deux semaines d’affrontements à Jabalia, Tsahal a déclaré que ses troupes avaient achevé « leur mission » dans le camp de réfugiés et s’étaient retirées afin d’attaquer d’autres cibles.
L’armée a ajouté avoir retrouvé les corps de sept des 250 otages enlevés par le Hamas lors de ses raids du 7 octobre dans le sud d’Israël qui a fait environ 1.200 morts, selon Israël.
Une centaine de ces otages ont été libérés à la faveur d’une trêve fin novembre.
Un haut responsable israélien de la sécurité a prévenu vendredi que l’Etat hébreu n’accepterait aucun arrêt des hostilités sans un accord prévoyant le retour des otages encore vivants, en réponse à une déclaration du Hamas la veille affirmant qu’il était prêt à un accord comprenant un échange entre des otages et des prisonniers palestiniens, à condition qu’Israël cesse les combats.
Depuis le 7 octobre, l’offensive lancée par Israël pour « éradiquer » le Hamas de la bande de Gaza a coûté la vie à au moins 36.284 Palestiniens, selon le dernier bilan fourni par les autorités sanitaires de l’enclave.
RÉSEAU DE TUNNELS
Jabalia, zone urbaine densément peuplée abritant de nombreux réfugiés de 1948 et leurs descendants, avait été transformée par le Hamas en « zone de combat fortifiée », a déclaré Tsahal dans son communiqué.
Les troupes israéliennes ont tué des centaines de combattants lors de combats rapprochés, saisi d’importantes caches d’armes et détruit des lance-roquettes prêts à l’emploi, a-t-elle dit.
Sous terre, les forces israéliennes ont détruit un réseau de tunnels s’étendant sur 10 kilomètres et tué le commandant du bataillon de district du Hamas, précise encore le communiqué.
L’armée israélienne a combattu pendant des semaines à Jabalia au début du conflit. Elle avait annoncé en janvier avoir tué tous les commandants du Hamas et les formations de combat du groupe palestinien dans ce secteur de l’enclave.
A Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, l’armée a dit avoir découvert des roquettes, des stocks de grenades, d’explosifs et de munitions sur la base de renseignements.
Le groupe Djihad islamique, allié du Hamas, a déclaré que ses combattants avaient tiré des obus de mortier de calibre 60 sur des soldats et des véhicules israéliens à proximité de la porte Salah al-Din, à la périphérie sud de Rafah. Il n’a pas donné plus de détails.
Des centaines de milliers de personnes vivent désormais dans des tentes et autres abris temporaires dans une zone d’évacuation spéciale à proximité d’Al-Mawasi, ainsi que dans certaines zones du centre de Gaza.
(Reportage James Mackenzie ; version française Kate Entringer et Jean-Stéphane Brosse, édité par Sophie Louet)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

