Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’armée française discute avec « des officiers » nigériens d’un retrait partiel, selon Le Monde

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

PARIS (Reuters) – Des discussions ont lieu entre des militaires français déployés au Niger et des officiers nigériens sur un éventuel « retrait de certains éléments militaires » français déployés dans ce pays, rapporte mardi le journal Le Monde.

Le quotidien, qui cite des sources anonymes, précise que les officiers nigériens avec lesquels la France échange ne sont pas membres de la junte qui a pris le pouvoir à Niamey le 26 juillet en renversant le président Mohamed Bazoum.

La junte a exigé le retrait immédiat de l’ensemble des quelque 1.500 soldats français présents au Niger, demande jusqu’ici ignorée par Paris qui dit ne pas la reconnaître en tant qu’autorité légitime.

« Des échanges (…) existent localement entre militaires pour faciliter les mouvements de moyens militaires français immobilisés depuis la suspension de la coopération antiterroriste », écrit Le Monde, en citant l’entourage du ministre des Armées, Sébastien Lecornu.

Le ministère français des Armées n’a pas immédiatement réagi aux sollicitations de Reuters.

La cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, avait elle-même reconnu dans un entretien accordé au Monde publié dimanche que la France ne pouvait plus assurer sa mission antiterroriste au côté de l’armée nigérienne, sans pour autant se prononcer sur un retrait des troupes.

La junte au pouvoir à Niamey a également réclamé le départ, puis ordonné l’expulsion, de l’ambassadeur de France, Sylvain Itté, demande également ignorée par Paris.

(Rédigé par Tangi Salaün, avec Michel Rose, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ840O7-BASEIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS