Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’armée française discute avec « des officiers » nigériens d’un retrait partiel, selon Le Monde

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

PARIS (Reuters) – Des discussions ont lieu entre des militaires français déployés au Niger et des officiers nigériens sur un éventuel « retrait de certains éléments militaires » français déployés dans ce pays, rapporte mardi le journal Le Monde.

Le quotidien, qui cite des sources anonymes, précise que les officiers nigériens avec lesquels la France échange ne sont pas membres de la junte qui a pris le pouvoir à Niamey le 26 juillet en renversant le président Mohamed Bazoum.

La junte a exigé le retrait immédiat de l’ensemble des quelque 1.500 soldats français présents au Niger, demande jusqu’ici ignorée par Paris qui dit ne pas la reconnaître en tant qu’autorité légitime.

« Des échanges (…) existent localement entre militaires pour faciliter les mouvements de moyens militaires français immobilisés depuis la suspension de la coopération antiterroriste », écrit Le Monde, en citant l’entourage du ministre des Armées, Sébastien Lecornu.

Le ministère français des Armées n’a pas immédiatement réagi aux sollicitations de Reuters.

La cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, avait elle-même reconnu dans un entretien accordé au Monde publié dimanche que la France ne pouvait plus assurer sa mission antiterroriste au côté de l’armée nigérienne, sans pour autant se prononcer sur un retrait des troupes.

La junte au pouvoir à Niamey a également réclamé le départ, puis ordonné l’expulsion, de l’ambassadeur de France, Sylvain Itté, demande également ignorée par Paris.

(Rédigé par Tangi Salaün, avec Michel Rose, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ840O7-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Chers amis chrétiens,


Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.

Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?


Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS