L’appétit pour le risque domine la fin de semaine
par Laetitia Volga
PARIS (Reuters) – Wall Street est attendue en hausse et les Bourses européennes avancent vendredi à mi-séance, profitant de bons résultats de sociétés, des annonces de la Banque centrale européenne et des premiers résultats des enquêtes PMI sur l’activité économique en Europe.
Les contrats à terme sur les trois grands indices de Wall Street sont en hausse d’au moins 0,35%.
À Paris, le CAC 40 gagne 1% à 6.546,26 à 11h38 GMT. À Francfort, le Dax prend 0,96% et à Londres, le FTSE avance de 0,79%.
Le FTSEurofirst 300 est en hausse de 0,88%, l’EuroStoxx 50 de la zone euro de 1,03% et l’indice de référence Stoxx 600 gagne 0,93%, à moins d’un point de son record.
Après un lundi plombé par les craintes sur la crise sanitaire, les indices européens sont rapidement repartis de l’avant grâce à de solides résultats d’entreprises et l’engagement jeudi de la BCE à maintenir sa politique accommodante pour un certain temps.
« Pour l’instant, les marchés ne semblent pas préoccupés par Delta ou l’inflation et continuent à acheter tout ce qu’ils veulent », a déclaré Jeffrey Halley, analyste marchés chez OANDA.
Les tout premiers résultats des enquêtes mensuelles d’IHS Markit sur le secteur privé en Europe en juillet portent également les actions. L’indice PMI « flash » composite de la zone euro, qui regroupe services et industrie manufacturière, a augmenté à 60,6, son plus haut niveau depuis 2000, grâce à l’assouplissement de certaines restrictions sanitaires.
Ces éléments favorables devraient permettre au Stoxx 600 d’enregistrer un gain supérieur à 1% sur l’ensemble de la semaine.
LES VALEURS À SUIVRE À WALL STREET
Dans les échanges en avant-Bourse à Wall Street, Twitter, Snap, American Express ou encore Schlumberger sont indiqués en hausse après leurs résultats trimestriels.
Intel, qui a publié jeudi soir, perd quant à lui 2%, le révision à la hausse de son objectif annuel de chiffre d’affaires ne convaincant pas les analystes.
VALEURS EN EUROPE
Le secteur automobile affiche la plus forte progression en Europe, son indice Stoxx prenant 2,65%.
Valeo (+7,24%) bondit en tête du Stoxx 600 après avoir enregistré une progression de son chiffre d’affaires et de ses bénéfices au premier semestre tandis que Daimler (+4,71%) est porté par un changement de conseil de Kepler Cheuvreux à l’achat. En tête du CAC 40, Airbus gagne 2,92% à 112,72 euros après le relèvement d’objectif de cours de Credit Suisse à 134 euros.
Thales avance de 0,77% après avoir fait état d’un bénéfice net en forte hausse au premier semestre et revu à la hausse sa prévision de chiffre d’affaires pour l’ensemble de l’année.
Dassault Aviation prend 4,44%, porté par l’augmentation des prises de commandes et la croissance de ses revenus au premier semestre.
TAUX
Le rendement du Bund à dix ans gagne plus d’un point de base à -0,401% après avoir reculé la veille en réaction aux annonces de la BCE.
« Il y a eu une certaine déception du fait de l’absence de détail sur le programme d’achats d’urgence en cas de pandémie mais la perception générale est que la ‘forward guidance’ était du côté des colombes, d’où la réaction du marché jeudi », a déclaré Daniel Lenz chez DZ Bank.
Sur le marché américain, le rendement à dix ans gagne près de deux points à 1,3014%.
CHANGES
Le dollar gagne 0,17% contre un panier de devises internationales et l’euro est stable à 1,1758, après avoir cédé environ 0,2% la veille.
PÉTROLE
Les cours du pétrole sont repassés dans le rouge mais devraient conclure la semaine sur une note stable, tiraillés entre les craintes liées au coronavirus et les espoirs d’un redressement de la demande.
Le baril de Brent perd 0,28% à 73,58 dollars et le brut léger américain cède 0,24% à 71,74 dollars.
PLUS AUCUN INDICATEUR ÉCONOMIQUE À L’AGENDA DU JOUR
(Reportage Laetitia Volga, édité par Jean-Stéphane Brosse)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

