Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’annonce d’une attaque contre la centrale de Bouchehr est une « erreur », selon Tsahal

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

par Jana Choukeir, Pesha Magid et Steven Scheer

DUBAÏ/JÉRUSALEM (Reuters) – L’annonce d’une attaque contre la centrale nucléaire iranienne de Bouchehr relayée jeudi par un porte-parole de l’armée israélienne est « une erreur », a déclaré un responsable de Tsahal.

Le responsable a confirmé des bombardements sur les sites nucléaires de Natanz, Ispahan et d’Arak, mais pas contre la centrale de Bouchehr, la seule en activité en Iran, qui borde le golfe Persique et dont une partie du personnel est composée d’experts russes.

Une attaque contre cette infrastructure aurait constitué une dangereuse escalade dans le conflit militaire qui oppose depuis vendredi dernier Israël à l’Iran. Elle présenterait en outre un risque de contamination radioactive de l’air et de l’eau.

Le Premier ministre du Qatar, cheikh Mohamed ben Abdoulrahman al Thani, a averti en mars qu’une attaque contre les installations nucléaires iraniennes « contaminerait entièrement » les eaux du Golfe et menacerait la vie au Qatar, aux Émirats arabes unis et au Koweït.

Le Qatar, les Émirats arabes unis et le Koweït, qui font face à l’Iran sur la côte opposée du Golfe, disposent de réserves d’eau naturelles limitées et représentent une population de plus de 18 millions d’habitants dont la seule source d’eau potable est l’eau de mer dessalée pompée dans le Golfe lui-même.

Bouchehr utilise du combustible russe, que la Russie récupère après utilisation pour réduire le risque de prolifération.

Mercredi, le président russe Vladimir Poutine a déclaré que Moscou était convenu avec les dirigeants israéliens que la sécurité des travailleurs russes sur le site, où ils construisent de nouvelles installations nucléaires, serait garantie.

« Nos spécialistes sont sur place. Ils sont plus de deux cents. Nous sommes convenus avec les dirigeants israéliens que leur sécurité serait assurée », a dit le dirigeant russe aux journalistes.

L’ambassade de Russie en Iran a déclaré jeudi que le site de Bouchehr fonctionnait normalement et qu’elle ne percevait aucune menace pour sa sécurité.

Alexeï Likhatchev, patron du géant russe du nucléaire Rosatom, a toutefois averti jeudi qu’une attaque israélienne contre la centrale nucléaire iranienne pourrait conduire à une catastrophe de type Tchernobyl, en référence à l’accident nucléaire survenu en avril 1986 en Ukraine, alors membre de l’URSS.

« S’il y a une attaque sur la première unité de production opérationnelle, ce sera une catastrophe comparable à Tchernobyl », a-t-il dit, cité par l’agence de presse russe RIA.

Les pays du Golfe, en coopération avec l’organisme de surveillance nucléaire de l’Onu, ont préparé un plan d’urgence pour toute attaque contre une centrale nucléaire de la région, selon une source proche du dossier.

(Reportages Jana Choukeir et Ahmed Elimam à Dubaï ; Pesha Magid à Riyad et Steven Scheer à Jérusalem ; Vladimir Soldatkin à Saint-Pétersbourg, Dmitry Antonov à Moscou et Andrew Osborn à Londres, rédigé par Andrew Mills ; version française Diana Mandia, édité par Sophie Louet)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL5I0J6-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.