Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’Allemagne, la France et l’Espagne discuteront du projet Scaf en octobre, dit Berlin

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

BERLIN/MADRID (Reuters) -Les ministres de la Défense de l’Allemagne, de la France et de l’Espagne se réuniront en octobre afin de relancer le projet d’avion de combat du futur (Scaf), a déclaré jeudi le ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius.

Reconnaissant que le projet a connu des revers successifs, Boris Pistorius a précisé que les ministres identifieraient les obstacles et les solutions avant de présenter aux dirigeants des options pour une décision finale à la fin de l’année.

« Nous allons tous nous serrer les coudes, et les intérêts nationaux devront être mis de côté par l’un ou l’autre ou par tous. Il est clair que nous sommes condamnés à réussir, nous avons besoin de ce projet », a-t-il déclaré à la presse en marge d’une réunion avec son homologue espagnole Margarita Robles à Berlin.

Le groupe français Dassault Aviation, Airbus, qui représente l’Allemagne, et l’Espagnol Indra sont impliqués dans ce projet visant à remplacer à partir de 2040 le Rafale français et les Eurofighters allemands et espagnols par un avion de combat de cinquième génération.

Le projet fait toutefois l’objet de différends internes concernant la répartition des tâches et les droits de propriété intellectuelle entre la France et l’Allemagne.

Le gouvernement allemand reproche notamment à l’industrie française de bloquer la prochaine phase de développement en exigeant de diriger seule le projet, dont le coût est estimé à plus de 100 milliards d’euros, selon un document que Reuters a pu consulter mardi.

Une source au sein de l’industrie de la défense a déclaré le mois dernier à Reuters que la France avait fait savoir à l’Allemagne qu’elle souhaitait obtenir une participation d’environ 80% dans le projet.

Dassault Aviation s’est refusé à tout commentaire.

Ces divergences pourraient compromettre l’avancée du projet, à savoir la mise au point de démonstrateurs aptes à voler, qui était initialement prévue pour la fin de cette année, selon des sources du secteur de la défense.

Boris Pistorius a déclaré que la décision de lancer ou non la deuxième phase du projet serait prise au cours du quatrième trimestre.

« La réponse est assez simple : Les contrats sont conclus pour être respectés (…) Si des changements sont souhaités, ils ne sont possibles qu’après de nouvelles négociations entre les partenaires », a-t-il dit lorsqu’on lui a demandé quelles étaient les options disponibles pour relancer le projet avant la fin de l’année.

« Une chose est claire : ce processus ne doit pas durer des années (…) Nous devons accélérer les choses dès maintenant, car le projet ne peut plus être retardé », a-t-il ajouté.

Margarita Robles a quant à elle réaffirmé l’engagement de l’Espagne envers le projet Scaf.

« Il s’agit d’un projet essentiel et fondamental que nous devons dynamiser et que nous devons dynamiser le plus possible », a-t-elle déclaré. « L’engagement de l’Espagne est total et ce programme doit se poursuivre. »

Le chancelier allemand Friedrich Merz a déclaré mercredi qu’il était convenu avec le président français Emmanuel Macron de prendre une décision sur l’avenir de leur collaboration au sein du projet d’ici la fin de l’année.

(Reportage Sabine Siebold à Berlin et de Inti Landauro, Emma Pinedo et Andrei Khalip à Madrid ; version française Diana Mandia, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL7R0V2-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.