Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’Allemagne envisage de réutiliser le gazoduc inutilisé Nord Stream 2 pour le GNL, rapporte Der Spiegel

PARTAGER SUR :

BERLIN (Reuters) – Le gouvernement allemand envisage de convertir certaines parties du gazoduc Nord Stream 2 en un raccordement pour un terminal de gaz naturel liquéfié (GNL) sur la côte de la mer Baltique.

Le magazine Der Spiegel, qui ne cite pas de sources, a rapporté vendredi que le ministère allemand de l’Economie envisageait d' »exproprier » la partie du réseau située sur le territoire allemand et de la couper du reste du gazoduc.

La Russie a déclaré que si l’Allemagne prenait de telles mesures, cela relèverait de la compétence des avocats.

Le géant gazier russe Gazprom a achevé à la fin de l’année dernière le gazoduc Nord Stream 2, qui devait doubler le flux de gaz russe directement vers l’Allemagne, mais qui n’a pas encore été utilisé. Le chancelier allemand Olaf Scholz a annoncé qu’il ne serait pas mis en service après la rupture des relations avec Moscou, à la veille de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

Les flux de gaz naturel en provenance de Russie diminuent depuis des semaines et l’Allemagne, consciente du risque de pénurie énergétique préjudiciable à l’économie, cherche des sites de réception d’urgence pour le gaz naturel liquéfié acheté sur le marché mondial au comptant.

L’Allemagne a affrété en mai quatre unités flottantes de stockage et de regazéification (UFSR) afin de réduire sa dépendance à l’approvisionnement russe par gazoduc.

Un site de réception par voie maritime sur la Baltique, qui viendrait s’ajouter à ceux de Wilhelmshaven et Brunsbüttel, en mer du Nord, permettrait d’accroître les capacités.

L’est et le sud de l’Allemagne sont particulièrement dépendants du gaz russe et bénéficieraient de cette diversification, selon le Spiegel.

(Reportage Paul Carrel et Vera Eckert; version française Federica Mileo)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI5N0HA-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Chers amis chrétiens,


Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.

Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?


Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS