Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Inscription à la newsletter

L’Allemagne approuve une réforme pour inciter les départs tardifs à la retraite

BESOIN DE 5000 PARTENAIRES POUR LA CHAÎNE CHRETIENS TV

BERLIN (Reuters) – Le gouvernement allemand a approuvé mercredi une réforme du système des retraites, intégrant des incitations à prolonger l’activité des travailleurs, dans le cadre de mesures visant à renforcer la croissance économique de la première économie de la zone euro.

Sous cette réforme, l’âge légal de départ à la retraite devrait passer de 65,8 ans actuellement à 67 ans en 2031.

Un nouveau relèvement de l’âge de la retraite étant très controversé parmi les partenaires de la coalition allemande au pouvoir, la seule option était de le rendre volontaire en incitant les gens à travailler plus longtemps s’ils se sentent en bonne santé et capables de le faire.

En vertu de la réforme, toute personne qui reporte son départ en retraite et qui travaille pendant au moins douze mois recevra un paiement unique équivalent aux paiements de pension perdus.

En outre, les cotisations patronales à l’assurance-retraite et à l’assurance-chômage seront versées directement aux salariés qui décident de continuer à travailler, en plus de leur salaire. Cela correspondrait à une augmentation brute des salaires de 10,6%.

La décision du gouvernement allemand intervient alors que plusieurs autres pays d’Europe tentent de remédier à la pénurie de main-d’œuvre et d’alléger le fardeau qui pèse sur leurs systèmes de retraite en raison du vieillissement de la population.

En 2030, la population active allemande aura probablement diminué de 6,3 millions de personnes par rapport à 2010, selon un rapport démographique du ministère de l’Intérieur. Cela aura pour conséquence de faire baisser le produit intérieur brut (PIB) par personne car il y aura moins de travailleurs pour chaque retraité.

(Reportage Maria Martinez et Holger Hansen, version française Elena Smirnova, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK830G7-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

💟 Voici des exemples de vidéos produites grâce à vos dons.

Interview exclusive du pasteur de Donald Trump à Chrétiens TV, la chaîne officielle du Journal Chrétien

"Sur les traces des dernières guerres de Religion", tel est le thème d'un colloque de trois jours pour tout comprendre sur la guerre des religions à La Rochelle.

Découvrez l'interview accordée à la chaîne Chrétiens TV par Joseph Moussio, responsable de louange de l'église Impact Centre Chrétien.

Les commentaires sont fermés.