Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’Allemagne approuve une réforme pour inciter les départs tardifs à la retraite

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

BERLIN (Reuters) – Le gouvernement allemand a approuvé mercredi une réforme du système des retraites, intégrant des incitations à prolonger l’activité des travailleurs, dans le cadre de mesures visant à renforcer la croissance économique de la première économie de la zone euro.

Sous cette réforme, l’âge légal de départ à la retraite devrait passer de 65,8 ans actuellement à 67 ans en 2031.

Un nouveau relèvement de l’âge de la retraite étant très controversé parmi les partenaires de la coalition allemande au pouvoir, la seule option était de le rendre volontaire en incitant les gens à travailler plus longtemps s’ils se sentent en bonne santé et capables de le faire.

En vertu de la réforme, toute personne qui reporte son départ en retraite et qui travaille pendant au moins douze mois recevra un paiement unique équivalent aux paiements de pension perdus.

En outre, les cotisations patronales à l’assurance-retraite et à l’assurance-chômage seront versées directement aux salariés qui décident de continuer à travailler, en plus de leur salaire. Cela correspondrait à une augmentation brute des salaires de 10,6%.

La décision du gouvernement allemand intervient alors que plusieurs autres pays d’Europe tentent de remédier à la pénurie de main-d’œuvre et d’alléger le fardeau qui pèse sur leurs systèmes de retraite en raison du vieillissement de la population.

En 2030, la population active allemande aura probablement diminué de 6,3 millions de personnes par rapport à 2010, selon un rapport démographique du ministère de l’Intérieur. Cela aura pour conséquence de faire baisser le produit intérieur brut (PIB) par personne car il y aura moins de travailleurs pour chaque retraité.

(Reportage Maria Martinez et Holger Hansen, version française Elena Smirnova, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK830G7-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS