Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’Allemagne a rétabli les contrôles à ses frontières

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Riham Alkousaa

BERLIN (Reuters) – L’Allemagne a réintroduit lundi des contrôles temporaires à ses frontières, avec la France et les Pays-Bas notamment, avec l’objectif de lutter contre l’immigration irrégulière et la criminalité transfrontalière.

Fragilisée par les gains électoraux de l’extrême droite, la coalition gouvernementale allemande a pris la décision de durcir sa politique migratoire à la suite d’un attentat meurtrier à Solingen, le 23 août, pour lequel un demandeur d’asile syrien, qui faisait l’objet d’une mesure d’expulsion, a été arrêté.

L’attaque au couteau, qui a fait trois morts et huit blessés, a relancé le débat national sur l’immigration et la sécurité publique.

Des experts des questions migratoires s’interrogent sur l’efficacité de ces mesures à long terme, suggérant qu’elles sont plus symboliques qu’efficaces.

Les contrôles aux frontières sont réintroduits alors que l’Allemagne a enregistré une baisse de 21,7 % des demandes d’asile au cours des huit premiers mois de l’année.

La ministre de l’Intérieur, Nancy Faeser, a attribué cette baisse aux contrôles partiels mis en place l’année dernière, qui ont permis d’empêcher plus de 30.000 entrées irrégulières.

Toutefois, les experts interrogés par Reuters jugent qu’il est difficile de prouver que cette baisse est la conséquence directe des contrôles.

Les contrôles s’étendent désormais aux frontières nord et ouest de l’Allemagne, avec la Belgique, le Luxembourg et le Danemark, et s’ajoutent aux contrôles déjà effectués aux points de passage avec la Pologne, la République tchèque, l’Autriche et la Suisse.

Lundi, le trafic routier aux frontières est resté fluide. Ces contrôles font l’objet de critiques de la part des pays voisins de l’Allemagne, notamment la Pologne et l’Autriche.

Selon eux, cette mesure met en péril le principe de libre circulation de l’Union européenne et risque de nuire à la solidarité au sein de l’Union.

Marcus Engler, chercheur au Centre allemand de recherche sur l’intégration et la migration (DeZIM), souligne que les schémas migratoires découlent d’une série de facteurs – notamment la situation géopolitique des pays d’origine – et qu’il « est difficile d’évaluer scientifiquement la manière dont ces contrôles frontaliers influent sur l’arrivée des migrants clandestins ».

L’Allemagne reste attachée aux lois européennes sur l’asile et se doit d’assurer des procédures individuelles pour le traitement des demandes, ce qui est un facteur déterminant pour les réfugiés, relève Maximilian Pichl, professeur sur le droit d’asile à l’université des sciences appliquées de RheinMain.

(Reportage Riham Alkousaa, version française Alban Kacher, édité par Sophie Louet)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK8F0LM-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS