Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Lafarge plaide coupable aux USA pour soutien à l’Etat islamique

par Luc Cohen et Karen Freifeld

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

NEW YORK (Reuters) – Le groupe cimentier français Lafarge a plaidé coupable mardi devant un tribunal fédéral américain des accusations liées à des paiements à des groupes considérés comme terroristes par les Etats-Unis, parmi lesquels l’Etat islamique (EI), montre le compte rendu de l’audience.

Cette reconnaissance de culpabilité est la première exprimée par une entreprise devant la justice américaine concernant des accusations de soutien matériel à une organisation terroriste.

Lafarge, intégré depuis les faits au groupe suisse Holcim, avec lequel il a fusionné en 2015, a par ailleurs été mis en examen en France en mai dernier pour « complicité de crime contre l’humanité », pour avoir maintenu en activité une cimenterie en Syrie après l’éclatement de la guerre en 2011.

Aux Etats-Unis, en plus de sa reconnaissance de culpabilité, la société a accepté la confiscation de 687 millions de dollars (699 millions d’euros) et une amende de 90 millions de dollars.

Le cimentier avait auparavant reconnu, au terme d’une enquête interne, que sa filiale syrienne avait rémunéré des groupes armés pour assurer la protection du personnel de la cimenterie laissée en activité mais il avait rejeté les accusations de complicité de crimes contre l’humanité.

Entre août 2013 et novembre 2014, a déclaré devant le tribunal américain Magali Anderson, l’une des membres du comité exécutif d’Holcim, plusieurs cadres ont « accepté en connaissance de cause et volontairement de participer à une association de malfaiteurs pour effectuer et autoriser des paiements destinés à bénéficier à différents groupes armés en Syrie ».

« Les personnes responsables de ces actes ont quitté l’entreprise depuis au moins 2017 », a-t-elle précisé.

Holcim a publié un communiqué soulignant qu’aucun des faits concernés par le dossier n’impliquait Holcim « qui n’a jamais opéré en Syrie, ni des activités ou des salariés de Lafarge aux Etats-Unis ».

Plusieurs organisations non-gouvernementales françaises avaient accusé en 2017 Lafarge d’avoir versé 13 millions d’euros à des groupes armés, dont des membres de l’EI, pour pouvoir poursuivre ses activités en Syrie de 2011 à 2015.

(Reportage Luc Cohen à New York et Karen Freifeld;, version française Marc Angrand, édité par Sophie Louet)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI9H0P0-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.