Lafarge plaide coupable aux USA pour soutien à l’Etat islamique
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
par Luc Cohen et Karen Freifeld
NEW YORK (Reuters) – Le groupe cimentier français Lafarge a plaidé coupable mardi devant un tribunal fédéral américain des accusations liées à des paiements à des groupes considérés comme terroristes par les Etats-Unis, parmi lesquels l’Etat islamique (EI), montre le compte rendu de l’audience.
Cette reconnaissance de culpabilité est la première exprimée par une entreprise devant la justice américaine concernant des accusations de soutien matériel à une organisation terroriste.
Lafarge, intégré depuis les faits au groupe suisse Holcim, avec lequel il a fusionné en 2015, a par ailleurs été mis en examen en France en mai dernier pour « complicité de crime contre l’humanité », pour avoir maintenu en activité une cimenterie en Syrie après l’éclatement de la guerre en 2011.
Aux Etats-Unis, en plus de sa reconnaissance de culpabilité, la société a accepté la confiscation de 687 millions de dollars (699 millions d’euros) et une amende de 90 millions de dollars.
Le cimentier avait auparavant reconnu, au terme d’une enquête interne, que sa filiale syrienne avait rémunéré des groupes armés pour assurer la protection du personnel de la cimenterie laissée en activité mais il avait rejeté les accusations de complicité de crimes contre l’humanité.
Entre août 2013 et novembre 2014, a déclaré devant le tribunal américain Magali Anderson, l’une des membres du comité exécutif d’Holcim, plusieurs cadres ont « accepté en connaissance de cause et volontairement de participer à une association de malfaiteurs pour effectuer et autoriser des paiements destinés à bénéficier à différents groupes armés en Syrie ».
« Les personnes responsables de ces actes ont quitté l’entreprise depuis au moins 2017 », a-t-elle précisé.
Holcim a publié un communiqué soulignant qu’aucun des faits concernés par le dossier n’impliquait Holcim « qui n’a jamais opéré en Syrie, ni des activités ou des salariés de Lafarge aux Etats-Unis ».
Plusieurs organisations non-gouvernementales françaises avaient accusé en 2017 Lafarge d’avoir versé 13 millions d’euros à des groupes armés, dont des membres de l’EI, pour pouvoir poursuivre ses activités en Syrie de 2011 à 2015.
(Reportage Luc Cohen à New York et Karen Freifeld;, version française Marc Angrand, édité par Sophie Louet)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !



