L’accord franco-britannique sur les migrants dénoncé par des élus nordistes
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
PARIS (Reuters) – Des élus du nord de la France, dont la maire de Calais et le président des Hauts-de-France, Natacha Bouchart et Xavier Bertrand, dénoncent l’accord sur les migrants passé jeudi entre Londres et Paris, qu’ils jugent trop favorable aux Britanniques.
Ils ont dit leur intention de joindre leur signature à celle d’autres élus de la région pour écrire au ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau, qui a négocié l’accord dans le cadre du sommet franco-britannique qui s’est tenu jeudi à Downing Street.
L’accord dit « un pour un » prévoit le renvoi en France d’un migrant arrivant à bord d’une embarcation de fortune en échange de quoi Londres s’engage à accepter un demandeur d’asile ayant des liens notamment familiaux avec le Royaume-Uni.
« Très en colère », la maire de Calais considère que « la France a tout donné aux Britanniques ».
« On va devoir gérer les migrants que le gouvernement britannique aura choisi de renvoyer en France. Quand on dit en France, ce n’est pas à Paris, Marseille ou au Touquet, c’est à Calais, à Grande-Synthe et dans les collectivités déjà impactées », a dit Natacha Bouchart jeudi soir sur franceinfo. « Les élus nationaux s’en fichent complètement des élus locaux ».
« Comme d’habitude, c’est un bon accord pour les Anglais », a déploré pour sa part Xavier Bertrand vendredi sur BFM TV. « Eux, ils vont choisir qui va aller au Royaume-Uni, qui va rester, et ils vont choisir qui va retourner en France et en Europe. Eux auront l’immigration choisie et nous, nous allons avoir l’immigration subie. »
Interrogé par Reuters, l’entourage de l’ancien ministre – qui nourrit des ambitions nationales, tout comme Bruno Retailleau – prône un « bras de fer » avec Londres sur ce sujet.
« Il est temps qu’ils arrêtent de nous considérer comme des sous-traitants et qu’on entame un bras de fer avec eux pour enfin se faire respecter », a dit une proche de Xavier Bertrand sous couvert d’anonymat.
L’accord, qui doit être validé par l’Union européenne, prévoit un programme pilote mis en oeuvre par les deux pays « dans les prochaines semaines » avec le principe du « un pour un », selon l’expression utilisée par Emmanuel Macron à Londres.
« Pour chaque retour d’un migrant clandestin en France, un demandeur d’asile sera pris en charge au Royaume-Uni », a déclaré le Premier ministre britannique, Keir Starmer.
Lors du compte rendu du conseil des ministres vendredi, la porte-parole du gouvernement français, Sophie Primas, a rappelé que cet accord était « temporaire », dans l’attente de la mise en oeuvre du « pacte asile immigration qui sera opérationnel le 11 juin 2026 ».
« L’idée c’est de passer un message aux passeurs et d’envoyer un message à l’Union européenne », a-t-elle dit.
Selon des données britanniques publiées début juillet, quelque 20.000 migrants ont traversé La Manche depuis le début de l’année.
(Rédigé par Elizabeth Pineau, édité par Sophie Louet)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


