Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’absence de touristes britanniques, coup dur pour les stations de ski

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

par Ingrid Melander

PARIS (Reuters) – La fermeture du territoire français aux touristes britanniques pour cause de flambée des contaminations par le variant Omicron du coronavirus outre-Manche est un coup dur pour les stations de ski de l’Hexagone, qui perdent une précieuse clientèle.

Annoncée jeudi par Matignon, l’interdiction de tout déplacement à destination ou en provenance du Royaume-Uni, sauf motif impérieux, doit entrer en vigueur ce vendredi à minuit.

« C’est une véritable catastrophe économique, » déclare Christophe Lavaut, le directeur de la station savoyarde de Val d’Isère. « 42% de la clientèle est concernée », explique-t-il.

« On ne conteste pas » les mesures sanitaires, ajoute-t-il « mais on demande qu’on ne nous laisse pas tomber et qu’on pense à nous. »

L’absence de touristes britanniques risque de peser lourd sur un secteur des sports d’hiver déjà fortement touché pendant l’hiver 2020/2021 par la fermeture des remontées mécaniques pour cause de pandémie de COVID-19.

Jean-Marc Silva, directeur général de l’association France Montagnes, précise que les Britanniques constituent le plus important contingent de touristes dans les stations françaises de ski et représentent 9% des clients.

« Ce sont les Anglais qui ont inventé le tourisme en montagne », dit-il. « Ils ont cette culture de la montagne et n’ont pas de montagnes, alors les montagnes françaises, ils se les sont appropriées. »

« La clientèle française est plutôt attirée par le ski. Le Britannique, lui, il va skier mais il sera le premier à l’après-ski, il sera le premier à ‘l’happy hours' », assure-t-il.

Mark Tanzer, directeur général de l’Association britannique des agents de voyage (ABTA), estime lui aussi que la décision du gouvernement français est un « coup de massue pour l’industrie du voyage d’hiver ».

A l’Alpe d’Huez, autre station alpine, les Britanniques représentent un quart de la clientèle.

Le directeur de l’office du tourisme de la station, François Badjily, espère que les pertes seront limitées autour de Noël, quand la majorité de la clientèle est française.

Mais en janvier, « qui est un mois où les Français partent peu en vacances et où on a beaucoup de clientèle internationale, ça va faire un vrai trou », déplore-t-il.

« C’est une clientèle qui a un panier moyen supérieur aux autres clients. Ce sont des gens qui prennent des cours de ski, qui vont au restaurant, qui sortent beaucoup. Si on perd un quart (de notre clientèle) avec les Anglais, on perd plus d’un quart du chiffre d’affaires. »

(Reportage Ingrid Melander; version française Jean-Stéphane Brosse, édité par Sophie Louet)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEHBG0V7-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.