La Turquie et l’Allemagne partagent une grande partie du fardeau des réfugiés syriens
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré vendredi que son pays et l’Allemagne partagent une grande partie du fardeau des réfugiés syriens.
« Il est de la responsabilité humanitaire de l’Union européenne et des pays européens de fournir une assistance plus importante et plus rapide aux Syriens », a dit M. Erdogan lors d’une conférence de presse conjointe avec la chancelière allemande Angela Merkel à Istanbul.
Rappelant les récentes attaques des forces du gouvernement syrien contre la province d’Idleb, le dernier bastion des rebelles situé dans le nord du pays, le président turc a exhorté la communauté internationale à exercer des pressions significatives sur le gouvernement syrien.
D’après M. Erdogan, près de 400.000 personnes originaires d’Idleb ont commencé à se diriger vers la frontière turque pour fuir les hostilités dans la région.
De son côté, Angela Merkel a déclaré que l’Allemagne était prête à fournir une aide financière pour améliorer la situation humanitaire des réfugiés syriens contraints de passer l’hiver dans des tentes près de la frontière turque.
« Nous allons également essayer d’apporter une aide en construisant des abris solides et en béton pour eux », a-t-elle déclaré.
La Turquie abrite actuellement plus de 3,6 millions de réfugiés syriens sur son sol, ce qui lui a coûté jusqu’à présent plus de 40 milliards de dollars.
Ankara a accepté d’aider à freiner le flux d’immigrants clandestins vers l’Europe dans le cadre d’un accord signé avec l’Union européenne en mars 2016, en échange d’un total de 6 milliards d’euros (6,62 milliards de dollars) d’aide financière aux réfugiés.
Le problème a provoqué des tensions dans les liens entre le bloc et la Turquie, Ankara exhortant les pays européens à augmenter leur financement.
« L’Union européenne a promis 6 milliards d’euros de soutien, mais même pas 3 milliards d’euros ont été donnés à des ONG internationales », a noté M. Erdogan.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
