La suspension des exportations libyennes de pétrole a coûté jusqu’à présent 560 millions de dollars (NOC)
La suspension des exportations libyennes de pétrole en raison de la fermeture des champs pétrolifères et des ports pétroliers a coûté jusqu’à présent plus de 560 millions de dollars, a déclaré mercredi la National Oil Corporation (NOC).
« Le 28 janvier 2020, la production pétrolière a atteint 288.181 barils par jour. La valeur totale des pertes depuis le début des blocus a atteint 562.323.991 dollars le mardi 28 janvier 2020 », a dit la société pétrolière nationale libyenne.
« La National Oil Corporation (NOC) renouvelle son appel à la levée de tous les blocus afin de lui permettre de reprendre immédiatement la production », a-t-elle ajouté.
Des chefs tribaux de l’est de la Libye ont récemment fermé les ports pétroliers, accusant le gouvernement d’union nationale (GNA), reconnu par l’ONU et basé dans la capitale Tripoli, d’utiliser les revenus du pétrole pour soutenir des groupes armés affrontant l’Armée nationale libyenne (ANL), puissante milice basée dans l’est du pays.
L’ANL mène une campagne militaire depuis début avril 2019, tentant de reprendre Tripoli au GNA.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.