La Suisse remporte le concours de l’Eurovision 2024
par Jacob Gronholt-Pedersen
MALMÖ, Suède (Reuters) – La Suisse a remporté samedi le concours Eurovision de la chanson 2024 organisé à Malmö, en Suède, dans un climat tendu.
Le concours, censé être apolitique, a été secoué cette année par des manifestations et des appels à exclure Israël de la compétition.
L’artiste non-binaire suisse Nemo, 24 ans, a remporté la victoire avec sa chanson « The Code », qui relate sa quête d’identité.
« Je vous remercie beaucoup, j’espère que cette compétition sera à la hauteur de ses promesses et continuera de se battre pour la paix et la dignité de chacun », a dit Nemo.
Le chanteur croate Baby Lasagna, de son vrai nom Marko Purišić, 28 ans, est arrivé deuxième avec « Rim Tim Tagi Dim ». L’Ukraine complète le podium.
La France, représentée par le chanteur Slimane et sa chanson « Mon Amour », a terminé à la quatrième place du classement.
La candidate israélienne Eden Golan, 20 ans, s’est placée en cinquième position avec sa chanson « Hurricane ».
Des huées ont été entendues dans le public durant sa prestation, qui a aussi été saluée par des applaudissements, selon un photographe de Reuters présent dans l’auditorium.
Des milliers de personnes s’étaient rassemblées samedi à Malmö pour protester contre la participation d’Israël à la finale du concours.
Le candidat néerlandais Joost Klein avait été exclu samedi de la finale du concours après une plainte déposée contre lui par un membre de l’équipe de production.
(Jacob Gronholt-Pedersen, Tom Little et Ilze Filks à Malmö, Louise Rasmussen à Copenhague et Johan Ahlander à Göteborg, avec la contribution de Toby Sterling, rédigé par Niklas Pollard; version française Camille Raynaud)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

