La Suède envisage d’acquérir des centrales nucléaires auprès de la France
PARIS (Reuters) – La Suède pourrait se doter de nouvelles centrales nucléaires acquises en France afin de développer sa propre production d’électricité, a déclaré le Premier ministre suédois, Ulf Kristersson, en visite mardi à Paris.
« La Suède a besoin d’acquérir au moins deux réacteurs nucléaires », a dit Ulf Kristersson, cité par le quotidien Aftonbladet, avant de rencontrer le président français Emmanuel Macron.
« Je suis complètement ouvert à ce que la France devienne l’un des pays permettant que la Suède dispose de davantage d’électricité nucléaire », a-t-il ajouté.
S’exprimant ensuite dans la cour de l’Elysée au côté d’Emmanuel Macron avant un entretien avec le président français, Ulf Kristersson a souligné que « le développement de nouveaux réacteurs nucléaires » faisait partie des domaines dans lesquels son « gouvernement perçoit un potentiel particulièrement bon dans le partenariat franco-suédois ».
« Le nouveau gouvernement suédois est très attaché à la construction de nouveaux sites de production d’électricité nucléaire en Suède et nous sommes très impressionnés par l’expérience de la France », a-t-il dit.
(Reportage Elizabeth Pineau à Paris et Anna Ringstrom à Stockholm, rédigé par Bertrand Boucey, édité par)
Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale