Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La stratégie climat de TotalEnergies validée en assemblée générale dans un climat tendu

PARTAGER SUR :

par Benjamin Mallet

PARIS (Reuters) – L’assemblée générale (AG) des actionnaires de TotalEnergies a de nouveau approuvé vendredi la stratégie de l’entreprise en matière de climat dans un contexte tendu marqué par des manifestations de militants écologistes.

Quelques centaines de manifestants ont tenté dans la matinée d’empêcher la tenue de l’AG pour dénoncer l’impact écologique des activités du groupe français dans les énergies fossiles.

Des accrochages ont opposé certains de ces manifestants aux forces de l’ordre protégeant l’accès à la salle Pleyel, à Paris.

La police a aspergé de gaz lacrymogène des protestataires essayant de forcer ses barrages. Elle a aussi systématiquement protégé et escorté les actionnaires à leur arrivée, tandis que les manifestants s’efforçaient au contraire de les empêcher d’approcher.

« Ecoutez les scientifiques. Plus un seul projet fossile », pouvait-on lire sur des affiches brandies par les manifestants.

A l’intérieur de la salle Pleyel, de hautes plaques de verre transparent ont été dressées devant la scène pour protéger les intervenants tandis qu’à leur entrée, les actionnaires et les journalistes ont dû mettre leur téléphone portable dans une pochette scellée avec interdiction de l’utiliser.

En ouverture de l’AG, Patrick Pouyanné, PDG de TotalEnergies, a dit regretter ces « mesures exceptionnelles ».

« Je regrette que cette rencontre ne puisse pas se passer dans un état comme il devrait l’être – que je dirais de dialogue – et j’espère en tout cas que le dialogue aura lieu », a-t-il dit.

Des manifestants dénonçant l’impact de l’exploitation du pétrole sur le climat ont aussi perturbé cette semaine l’assemblée générale de Shell, autre « major » du secteur, à Londres.

« SIGNAL TRÈS FORT »

Les actionnaires de TotalEnergies ont voté à 88,76% une résolution portant sur les progrès dans la mise en oeuvre des objectifs du groupe en matière de développement durable et de transition vers la neutralité carbone, soit un niveau à peu près comparable à celui des AG de 2022 et 2021 (89% et 92% respectivement).

Une autre résolution destinée à ce que le groupe aligne ses objectifs 2030 d’émissions liées aux produits utilisés par ses clients – dites de « scope 3 » – avec l’Accord de Paris sur le climat a été rejetée conformément à ce que souhaitait TotalEnergies.

Elle a tout de même obtenu 30,44% de votes favorables alors qu’une résolution similaire n’avait obtenu que 17% en 2020.

« Cela représente un tiers des actionnaires qui affirment que Total doit diminuer ses émissions d’ici 2030 et qu’ils ne peuvent se cacher derrière leurs clients, en disant que les émissions de ‘scope 3’ ne sont pas de leur responsabilité », s’est félicité auprès de Reuters Mark van Baal, dirigeant du collectif d’actionnaires Follow This.

« C’est un signal très fort pour les investisseurs que Total doit réviser son plan pour le climat. »

Dans un communiqué diffusé à l’issue de l’AG, TotalEnergies a déclaré que son conseil d’administration « poursuivra son dialogue avec tous les actionnaires concernant la stratégie climat de la compagnie ».

« METTRE LA PRESSION »

TotalEnergies a confirmé en mars sa cible d’émissions de « scope 3 » pour 2030, qui s’établiraient à cette échéance à moins de 400 millions de tonnes équivalent CO2 (Mt CO2e), contre 389 Mt en 2022.

Le « scope 3 » représente environ 91% des émissions de TotalEnergies. Depuis plusieurs années, des ONG et certains investisseurs lui demandent de se fixer des objectifs plus contraignants de baisse de cet indicateur.

Interrogée vendredi avant l’AG de TotalEnergies sur les résolutions climatiques, Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, a jugé sur franceinfo que le débat était « intéressant (…) pour mettre la pression sur Total ».

« Des entreprises qui sont aujourd’hui positionnées sur le secteur du pétrole ou sur le secteur du gaz doivent se réinventer, elles doivent sortir des énergies fossiles », a-t-elle déclaré.

« Elles n’auront aucun avenir, et je l’ai dit à Patrick Pouyanné pour Total, si elles ne sont pas capables de tracer ces trajectoires de sortie des énergies fossiles et de décarbonation. »

(Reportage Benjamin Mallet, America Hernandez et Stéphanie Lecocq, rédigé par Bertrand Boucey, Zhifan Liu et Blandine Hénault)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ4P0EX-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.