La Serbie réduit le nombre de ses troupes près du Kosovo
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
BELGRADE (Reuters) – La Serbie a retiré certaines de ses troupes stationnées près de la frontière avec le Kosovo, après les avoir augmenté à la suite d’une fusillade dans le nord du pays qui a fait quatre morts, a déclaré lundi le chef d’état-major général des forces armées serbes Milan Mojsilovic.
Les tensions entre Belgrade et Pristina sont montées en flèche depuis le 24 septembre, date à laquelle la police kosovare a combattu, près du village de Banjska, dans le nord du Kosovo, une trentaine d’hommes serbes armés qui s’étaient barricadés dans un monastère orthodoxe serbe. Trois assaillants et un policier ont été tués.
Ces accrochages ont ravivé les inquiétudes de la communauté internationale quant à la stabilité du Kosovo, qui compte une majorité d’albanais et a déclaré son indépendance de la Serbie en 2008, à la suite d’une guérilla et d’une campagne de bombardements de l’Otan en 1999 qui avaient chassé les forces de sécurité serbes.
« La Serbie avait déployé 8.350 soldats près de la frontière avec le Kosovo et les a réduits à 4.500 actuellement », a déclaré Milan Mojsilovic.
Il a ajouté que la présence de l’armée dans la zone dite de sécurité terrestre, une bande de 5 kilomètres de large à l’intérieur de la Serbie le long de la frontière avec le Kosovo, était « revenue à la normale ».
La Serbie n’a pas « officiellement relevé le niveau de préparation » de son armée de 22.500 hommes, a ajouté Milan Mojsilovic.
Le Kosovo a demandé samedi à la Serbie de retirer ses troupes le long de la frontière, tandis que les États-Unis ont déclaré vendredi surveiller le déploiement militaire serbe, le qualifiant de déstabilisant.
Pristina a accusé la Serbie d’avoir fourni un soutien financier et logistique au groupe qui a combattu la police du Kosovo, ce que Belgrade a démenti.
Les quelque 50.000 Serbes qui vivent dans le nord du Kosovo ne reconnaissent pas les institutions de Pristina et considèrent Belgrade comme leur capitale.
L’Otan, qui compte encore 4.500 soldats au Kosovo, a déclaré vendredi avoir « autorisé des forces supplémentaires pour faire face à la situation actuelle ».
(Reportage Ivana Sekularac et Aleksandar Vasovic, version française Stéphanie Hamel, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


