Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La semaine se termine mal pour les actions

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

par Marc Angrand

PARIS (Reuters) – Les Bourses européennes ont vécu vendredi une séance contrastée, terminant sur une baisse marquée après avoir passé la première partie de la journée dans le vert, tandis que Wall Street amplifiait son repli à mi-séance, tous secteurs confondus.

À Paris, le CAC 40 perd en clôture 0,79% (52,4 points) à 6.570,19 points après avoir pris jusqu’à 1,12% et frôlé les 6.700 points. A Londres, le FTSE 100 a reculé de 1,19% et à Francfort, le Dax – dont la refonte sera effective lundi – a abandonné 1,03%.

L’indice EuroStoxx 50 a terminé sur une baisse de 0,94%, le FTSEurofirst 300 de 1,04% et le Stoxx 600 de 0,88%.

Au moment de la clôture en Europe, Wall Street était elle aussi dans le rouge, le Dow Jones cédant 0,49%, le Standard & Poor’s 500 0,69% et le Nasdaq Composite quasiment 1%. Tous les grands secteurs de la cote américaine évoluaient en territoire négatif, à commencer par les hautes technologies et les matières premières.

Les actions américaines continuent de souffrir des incertitudes sur l’évolution de la fiscalité des entreprises, tandis que l’approche des décisions de politique monétaire de la Réserve fédérale (mercredi) incite beaucoup d’investisseurs à se mettre en retrait.

Autre point négatif pour les actions: la remontée marquée des rendements obligataires après une série d’indicateurs économiques meilleurs qu’attendus, notamment les ventes au détail américaines jeudi.

Enfin, les marchés américains vivent la journée des « quatre sorcières », l’échéance simultanée des options et contrats à terme sur actions et sur indices.

Sur l’ensemble de la semaine, le Stoxx 600 a perdu 0,97%, son troisième repli hebdomadaire d’affilée, et le CAC a abandonné 1,4%.

VALEURS

En Europe, la plus forte baisse sectorielle du jour est pour le compartiment des matières premières, dont l’indice Stoxx a chuté de 3,76%.

L’ampleur de ce recul s’explique par le repli continue du prix du minerai de fer et par la révision à la baisse des objectifs de cours de Morgan Stanley sur plusieurs grands groupes miniers comme Rio Tinto (-3,60%) ou Anglo American (-8,07%). A Paris, ArcelorMittal a perdu 4,16%.

A la hausse, le secteur du transport et des loisirs (+1,24%) a continué de profiter des espoirs de retour à la normale post-COVID après le relèvement des prévisions à long terme de Ryanair (+1,59%) et l’assouplissement des restrictions aux voyages au Royaume-Uni.

A Paris, la hausse la plus spectaculaire du jour est pour Innate Pharma, dont le cours s’est envolé de 48,24% après la présentation par son partenaire AstraZeneca (-0,96%) de premiers résultats positifs d’une étude impliquant le monalizumab, molécule développée par le laboratoire français, dans le traitement du cancer du poumon.

LES INDICATEURS DU JOUR

Dans la zone euro, Eurostat a confirmé les chiffres de l’inflation en août, soit 0,4% par rapport à juillet et 3,0% en rythme annuel, le chiffre le plus élevé enregistré depuis près de dix ans.

Aux Etats-Unis, le moral des ménages américains s’est légèrement amélioré depuis le début du mois de septembre, selon les résultats préliminaires de l’enquête mensuelle de l’Université du Michigan, qui montrent aussi une augmentation des anticipations d’inflation, à 4,7% à l’horizon d’un an.

TAUX

Les rendements de référence de la zone euro ont atteint leur plus haut niveau depuis plus de deux mois, dans le sillage du marché obligataire américain et après un article du Financial Times selon lequel la Banque centrale européenne prévoit d’atteindre son objectif d’inflation d’ici 2025.

Le démenti partiel opposé à l’article par la BCE n’a pas suffi à enrayer le mouvement: le rendement du Bund allemand à dix ans est monté à -0,265% et son équivalent français à 0,067%, au plus haut depuis le 7 juillet.

Au moment de la clôture européenne, le dix ans américain prenait près de quatre points de base à 1,3702% après un pic à 1,385%.

CHANGES

Les anticipations de réduction des achats de la Fed et les perspectives d’inflation ont aussi profité au dollar, qui a atteint son plus haut niveau depuis trois semaines face aux autres grandes devises (+0,23%).

L’euro est au contraire tombé sous 1,1735 dollar pour la première fois depuis le 27 août.

La livre sterling a parallèlement cédé du terrain après l’annonce d’une baisse inattendue des ventes au détail au Royaume-Uni en août.

PÉTROLE

Le prix du baril a amplifié son repli avec la remontée du dollar mais il affiche encore une hausse de plus de 2% sur l’ensemble de la semaine, conséquence de la lenteur de la reprise de la production dans le golfe du Mexique.

Le Brent abandonne 1,08% à 74,85 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) 1,39% à 71,60 dollars.

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEH8G0PX-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.