Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La Russie, « puissance de déstabilisation » en Afrique selon Macron, Moscou s’insurge

PARIS (Reuters) – Le président français, Emmanuel Macron, a accusé vendredi la Russie d’être une « puissance de déstabilisation de l’Afrique à travers des milices privées » lors d’un entretien accordé à Franceinfo, RFI et France 24, provoquant les protestations de Moscou.

Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]

« (La Russie) est une puissance de déstabilisation de l’Afrique à travers ses milices privées qui viennent faire de la prédation, des exactions sur des populations civiles comme cela a été documenté par les Nations unies en République centrafricaine, à travers la milice Wagner », a déclaré Emmanuel Macron, en marge d’un sommet sur un nouveau pacte financier mondial, organisé à Paris.

« Je pense que, par ses choix aujourd’hui qui sont les siens, la Russie ne joue pas un rôle bénéfique pour la communauté internationale », a poursuivi le président français, accusant la Russie d’être « l’une des seules puissances coloniales du 21e siècle » en menant une guerre à l’Ukraine.

Le Kremlin a rejeté les accusations, affirmant que son travail en Afrique n’était pas dirigé vers un pays tiers et que personne ne devait se sentir menacé.

(Rédigé par Zhifan Liu, édité par Nicolas Delame)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ5M0ED-FILEDIMAGE

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

Les commentaires sont fermés.