La Russie n’ouvrira pas d’enquête obéissant aux règles internationales sur l’accident de l’avion de Prigojine
(Reuters) – La Russie a prévenu le Centre brésilien d’enquête et de prévention des accidents aéronautiques (CENIPA) qu’elle n’ouvrirait pas, « pour l’instant », d’enquête obéissant aux règles internationales sur l’accident d’avion qui a coûté la vie à Evguéni Prigojine, a indiqué mardi l’organisme à Reuters.
Le chef du groupe paramilitaire russe Wagner est mort la semaine dernière avec plusieurs de ses proches dans la chute de son avion, un Embraer Legacy 600, qui l’emmenait de Moscou à Saint-Pétersbourg.
Le décès d’Evguéni Prigojine est intervenu deux mois après sa mutinerie contre les autorités militaires russes sur fond de désaccord sur la conduite de la guerre en Ukraine, initiative qualifiée de « trahison » par le président Vladimir Poutine.
Le CENIPA a déclaré qu’il prendrait part à une enquête menée par la Russie s’il y était invité et qu’elle se déroulait dans le respect des règles internationales.
L’autorité de l’aviation russe n’était pas obligée de répondre favorablement à la demande du CENIPA, mais certains anciens enquêteurs ont estimé qu’elle le devrait, alors que les Etats-Unis et d’autres gouvernements occidentaux soupçonnent le Kremlin d’être à l’origine de l’accident.
Le Kremlin nie toute responsabilité dans l’incident.
(Reportage Allison Lampert et Gabriel Araujo; version française Camille Raynaud)
Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale