La Russie lance une attaque massive de drones contre l’Ukraine, combats sur le sol russe
KYIV (Reuters) – L’armée russe a conduit jeudi de vastes attaques à travers l’Ukraine contre des infrastructures civiles, dont des infrastructures de communication avec pour effet de couper les signaux radiotélévisuels dans cinq villes du nord-est, dans une volonté, selon Kyiv, d’empêcher la population de s’informer.
Par ailleurs, des combats se déroulaient dans la région de Koursk, dans l’ouest de la Russie, où les forces russes ont repoussé une attaque.
Le lancement par Moscou, dans la nuit, de 36 drones contre les infrastructures ukrainiennes pourrait signaler une nouvelle tactique aérienne, alors que l’armée russe a ciblé des infrastructures énergétiques et des sites de production militaires depuis le début de son offensive, le 24 février 2022.
« En plus de détruire physiquement les infrastructures, l’ennemi tente de brouiller le signal des radios et de la télévision ukrainiennes », a déclaré l’autorité publique en charge de la protection de l’information.
Dans un communiqué publié via la messagerie Telegram, elle a déclaré que les attaques contre les infrastructures des régions de Soumy et de Kharkiv s’inscrivaient dans le cadre de la « guerre de l’information » livrée par la Russie, avec l’objectif de limiter l’accès aux « vraies informations » pour « partager sa propagande ».
Des travaux étaient en cours pour rétablir les services radiotélévisuels à Izioum et Lozova, dans la région de Kharkiv, et à Soumy.
Le gouverneur de la région de Soumy, Volodymyr Artioukh, a déclaré à la télévision publique que les services de téléphonie mobile avaient été « majoritairement rétablis » dans la journée.
L’armée ukrainienne a déclaré avoir abattu 22 des 36 drones lancés par la Russie.
Cinq d’entre eux ont été abattus au-dessus des régions de Mykolaïv (sud de l’Ukraine) et de Dnipropetrovsk (sud-est de l’Ukraine), ont indiqué des responsables locaux.
Depuis l’invasion de l’Ukraine en février 2022, la Russie mène des frappes de longue portée loin derrière les lignes de front. Au cours du premier hiver, elle a attaqué le système énergétique ukrainien, provoquant des pannes d’électricité généralisées.
Si Moscou se concentre sur les infrastructures de télécommunications, cela pourrait signifier la mise en place d’une nouvelle stratégie.
INCURSIONS SUR LE SOL RUSSE
La Garde nationale et les forces armées russes s’efforçaient de repousser jeudi une attaque de groupes armés soutenus par l’Ukraine près du village de Tiotkino, dans la région occidentale de Koursk, selon l’agence de presse TASS.
Deux personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées jeudi dans des attaques ukrainiennes dans la région méridionale de Belgorod, a dit le gouverneur de la région, Viatcheslav Gladkov, précisant que plusieurs villages avaient été visés.
Les tentatives d’incursion armées en Russie se font plus nombreuses à l’approche des élections dans le pays, qui se tiendront du 15 au 17 mars.
La Russie a déclaré mardi avoir repoussé deux tentatives d’incursion dans deux régions frontalières de l’Ukraine. Kyiv a précisé que ces attaques avaient été organisées par des groupes de combattants russes anti-Kremlin qui ne sont pas sous le contrôle de l’Ukraine.
(Reportage Dan Peleschuk et Anastasiia Malenko; version française Corentin Chappron et Jean Terzian, édité par Blandine Hénault et Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


