La Russie effectue des exercices militaires dans l’océan Arctique
(Reuters) – La Russie s’est exercée vendredi à des tirs de missiles de croisière dans l’océan Arctique depuis des sous-marins à propulsion nucléaire, dans le cadre de manoeuvres militaires destinées à tester son niveau de préparation face à un éventuel conflit dans ses eaux du nord, a déclaré le ministère de la Défense.
Les exercices, baptisés Umka-2022, ont eu lieu dans la mer des Tchouktches, une partie orientale de l’océan Arctique qui sépare la Russie de l’État américain de l’Alaska.
La Russie considère son vaste territoire arctique comme un intérêt stratégique vital et renforce depuis des années ses capacités militaires dans la région, ce qui suscite l’inquiétude de l’Occident, des autres nations arctiques et des groupes de défense de l’environnement.
Le ministère russe de la Défense a indiqué vendredi que deux sous-marins à propulsion nucléaire – l’Omsk et le Novosibirsk – ont tiré des missiles antinavires depuis la mer des Tchouktches, atteignant des cibles à une distance de 400 kilomètres.
Le ministère a ajouté que ces exercices étaient un test de la « capacité et de la préparation de la Russie à défendre l’Arctique russe par des moyens militaires. »
Outre ces exercices, le système russe de missiles côtiers « Bastion » a également effectué des tirs sur des cibles en mer à une distance de 300 kilomètres de la péninsule des Tchouktches.
Le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg, a qualifié en août le renforcement militaire russe dans l’Arctique de « défi stratégique » pour l’Alliance atlantique.
(Reportage Jake Cordell; version française Alizée Degorce, édité par Kate Entringer)
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397