La Russie dit avoir repoussé des attaques à Koursk et progressé dans l’est de l’Ukraine
MOSCOU (Reuters) – L’armée russe a déclaré mardi que ses forces avaient repoussé des tentatives d’attaques ukrainiennes contre quatre localités de la région de Koursk et pris le contrôle de la ville de New York, dans l’est de l’Ukraine.
La prise de New York, si elle est confirmée par l’Ukraine, marquerait une nouvelle avancée russe dans la région de Donetsk, confirmant que cet axe demeure la cible prioritaire des forces de Moscou malgré l’incursion ukrainienne à Koursk.
La Russie envoie des troupes supplémentaires dans le secteur de la ville stratégique de Pokrovsk, toujours dans la région de Donetsk, qui connaît les combats les plus intenses, a déclaré le chef de l’Etat-major ukrainien Oleksandr Syrsky lors d’un point presse télévisé.
Il a ajouté que l’armée ukrainienne avait avancé de son côté de 28 à 35 kilomètres dans la région de Koursk. Kyiv revendique la prise de plus de 1.250 km2 de territoire russe, dont 93 localités, depuis le lancement de son attaque 6 août.
Selon le ministère russe de la Défense, de nouvelles attaques ukrainiennes ont été repoussées dans la région de Koursk près des localités de Borki, Korenevo, Kremianoïe et Rousskaïa Kanapelka. Reuters n’a pas été en mesure de vérifier ces informations de manière indépendante.
« Dans la région de Koursk, la situation reste tendue sur toute la ligne de front. L’ennemi attaque avec des colonnes de véhicules blindés dans différentes zones, sous le feu des véhicules blindés des forces armées russes et de l’aviation », a écrit Rybar, un blogueur militaire russe en vue.
MORAL
Cette attaque a remonté le moral des Ukrainiens et Kyiv pense que la saisie de territoires et de prisonniers russes pourrait renforcer sa position lors d’éventuelles négociations.
Toutefois, des analystes militaires indépendants émettent des doutes quant à la stratégie de Kyiv de retirer certaines de ses unités de défense des lignes de front dans l’est de l’Ukraine, où la Russie continue d’avancer.
L’Ukraine n’a pas confirmé dans l’immédiat la prise New-York par les Russes. L’état-major ukrainien a reconnu que les troupes russes attaquaient près de la localité, mais que les forces ukrainiennes leur opposaient une résistance « digne de ce nom ».
La petite ville, qui comptait environ 10.000 habitants avant la guerre, a été presque entièrement rasée par les bombardements russes, comme nombre d’autres localités du Donbass.
Le président Volodimir Zelensky a reconnu que la situation était « difficile » sur la ligne de front dans l’est de l’Ukraine, près du centre logistique stratégique de Pokrovsk et près de la ville de Toretsk.
Selon l’état-major ukrainien, 14 attaques ont été signalées dans la région de Toretsk et 34 dans le secteur de Pokrovsk depuis le début de la journée.
Les autorités ukrainiennes ont également fait savoir que la Russie avait frappé des infrastructures énergétiques dans le nord de l’Ukraine au cours de la nuit de lundi à mardi, et provoqué un important incendie dans l’ouest du pays.
(Rédigé par Mark Trevelyan, version française Kate Entringer, édité par Tangi Salaün)