La reine Elizabeth II, touchée par la participation du public pour son Jubilé
LONDRES (Reuters) – La reine Elizabeth II a déclaré dimanche qu’elle avait été « humblement et profondément touchée » par le nombre de personnes venues célébrer son Jubilé de platine, à l’issue de quatre jours de festivités marquant ses 70 ans sur le trône britannique.
Des dizaines de milliers de personnes ont participé aux fêtes, parades et autres évènements organisés en l’honneur de la monarque de 96 ans durant ces quatre journées.
Des millions d’autres ont regardé à la télévision samedi soir le concert de musique pop qui s’est tenu devant Buckingham Palace et durant lequel le prince héritier, le prince Charles, a rendu hommage à sa mère.
Dans une adresse à la nation, la reine Elizabeth II a remercié le public pour son soutien.
« Lorsqu’il s’agit de savoir comment célébrer 70 ans de règne, il n’y a pas de marche à suivre. C’est vraiment une première. Mais j’ai été humblement et profondément touchée que tant de gens soient descendus dans la rue pour célébrer mon Jubilé de platine », a-t-elle déclaré dans un communiqué.
La reine, elle-même, ne s’est pas rendu à un certain nombre d’événements en raison de problèmes de mobilité, mais elle a pu saluer la foule en liesse du balcon de Buckingham Palace, lors de la clôture des célébrations dimanche.
« Même si je n’ai pas pu assister à tous les événements en personne, mon cœur était avec vous tous, et je reste déterminée à vous servir au mieux de mes capacités, avec le soutien de ma famille », a-t-elle ajouté.
« J’ai été inspirée par la gentillesse, la joie et la fraternité qui ont été si évidentes ces derniers jours, et j’espère que ce sentiment renouvelé d’unité sera ressenti pendant de nombreuses années à venir. »
(Reportage de Michael Holden, Version française Caroline Pailliez)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

