Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La proposition salariale d’Amazon rejetée par les syndicats

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

PARIS (Reuters) – La quasi-totalité des organisations syndicales d’Amazon en France ont rejeté la proposition d’augmentation salariale pour 2022 au cours de l’ultime journée de négociations, a-t-on appris de représentants syndicaux, qui ont précisé qu’aucune action collective n’était prévue dans l’immédiat.

Face à la nette hausse de l’inflation dans le pays, les syndicats avaient proposé une revalorisation salariale de 5% dans le cadre de la négociation annuelle obligatoire (NAO).

L’entreprise a proposé pour sa part une augmentation des salaires de 3,5% à compter du 1er juin, une offre dont les conditions ont, selon des sources syndicales, seulement été acceptées par le syndicat patronal CFE-CGC.

« Dans n’importe quelle autre année, cela aurait été une bonne proposition mais, depuis décembre, l’inflation flambe », a déclaré Jean-François Berot, représentant du syndicat SUD, citant la hausse élevée des prix de l’énergie, des produits alimentaires et d’autres biens.

Une action collective n’est pas à exclure dans les prochains jours ou prochaines semaines, ont indiqué des sources syndicales, mais aucune grève n’est envisagée pour l’heure.

Amazon a déclaré que sa proposition était « supérieure aux taux d’augmentation médians constatés dans les grandes entreprises cette année », entre 2% et 2,5%, selon le géant du commerce en ligne.

Les salaires du groupe en France ont augmenté de plus de 5,6% au cours des douze derniers mois, a-t-il indiqué dans un communiqué, ajoutant que cela « correspond à l’augmentation cumulée du SMIC sur cette période ».

« Nous sommes heureux de confirmer la proposition d’augmentation salariale attractive faite par Amazon, que nous pensons bien positionnée pour nos salariés et qui sera mise en place au sein de nos 8 centres de distribution, tout comme d’autres mesures financières », a dit le groupe.

Une porte-parole d’Amazon a indiqué que la revalorisation salariale de 3,5% viendrait s’ajouter à des avantages existants tels que la prime de transport et des actions gratuites.

Une adhérente de la CFDT a déclaré que l’entreprise avait menacé de revoir à la baisse, à 3%, son offre d’augmentation salariale si aucun accord n’était trouvé avant mardi. Amazon a finalement maintenu son offre de hausse de 3,5%, qui sera adoptée mais « sans l’aval des organisations syndicales », a ajouté Morgane Boulard.

Le mois dernier, l’ensemble des huit centres logistiques d’Amazon en France ont été perturbés par des débrayages de salariés du fait d’un mécontentement concernant les négociations salariales.

(Reportage GV De Clercq, rédigé par Jean Terzian, édité par Tangi Salaün)

tagreuters.com2022binary_LYNXNPEI420RD-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.