La Première ministre suédoise reconnaît sa défaite et démissionne
STOCKHOLM (Reuters) -La Première ministre suédoise Magdalena Andersson a annoncé sa démission mercredi après avoir jugé que les résultats partiels des élections législatives, qui donnent l’opposition de droite gagnante d’une courte tête avec le soutien de l’extrême droite, étaient « suffisamment clairs pour tirer des conclusions ».
Alors qu’il ne reste qu’une poignée de voix à compter, la dirigeante sociale-démocrate, devenue l’an dernier la première femme à diriger la Suède, a dit souhaiter que le pays puisse se doter le plus rapidement possible d’un nouveau gouvernement pour faire face aux défis qui l’attendent, notamment une possible crise énergétique cet hiver.
« Ils (les partis d’opposition) ont une avance d’un ou deux sièges au Parlement », a déclaré Magdalena Andersson pendant une conférence de presse. « C’est une courte majorité mais c’est une majorité. »
La Première ministre a indiqué qu’elle demanderait jeudi au président du Parlement de la relever de ses fonctions.
Ulf Kristersson, dirigeant du parti des Modérés, une des quatre formations du bloc de droite qui rassemble également les Chrétiens-démocrates, les Libéraux et le parti d’extrême droite Démocrates de Suède, est le candidat de son camp pour le poste de Premier ministre.
« Je vais m’atteler maintenant à la formation d’un nouveau gouvernement qui peut obtenir des résultats, un gouvernement pour tous les Suédois et tous les citoyens », a-t-il déclaré à des journalistes.
Les résultats définitifs du scrutin devraient être annoncés d’ici la fin de la semaine.
Selon les derniers résultats partiels communiqués par la commission électorale, la coalition de droite serait en passe d’obtenir 176 sièges et la coalition de gauche 173 sièges au Parlement.
(Reportage de Simon Johnson et Anna Ringstrom, version française Tangi Salaün, édité par Matthieu Protard)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


