Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La population de l’UE en baisse en 2021 pour la deuxième année consécutive, selon Eurostat

(Reuters) – La population de l’Union européenne a diminué en 2021 pour la deuxième année consécutive, a indiqué lundi l’office statistique de l’UE, alors que le bloc a enregistré plus de deux millions de décès liés à la pandémie de COVID-19.

Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]

Selon Eurostat, la population des 27 pays membres de l’UE a diminué de plus de 656.000 depuis janvier 2020.

« En 2020 et 2021, le solde migratoire positif n’a pas compensé la variation naturelle négative (plus de décès que de naissances-NDLR) dans l’UE et, par conséquent, la population totale de l’UE a diminué », indique le rapport, en soulignant l’impact de la pandémie.

Le nombre de décès a commencé à dépasser celui des naissances dans l’UE il y a dix ans, mais l’immigration en provenance de pays extérieurs au bloc a permis de compenser cet écart jusqu’à la première année de la pandémie, en 2020.

L’UE avait déjà enregistré une baisse de sa population en 2011 – après un précédent en 1960 – mais la hausse avait repris en raison du solde migratoire.

En raison de la pandémie, du vieillissement de la population et de taux de fertilité relativement bas, Eurostat a déclaré que les décès devraient continuer à dépasser les naissances dans les années à venir.

« Si tel est le cas, la diminution ou la croissance globale de la population de l’UE à l’avenir dépendra probablement en grande partie de la contribution du solde migratoire. »

Si l’Italie, la Pologne et la Roumanie ont enregistré les plus fortes baisses de population, plus de la moitié des États membres de l’UE ont vu leur population augmenter, avec en tête la France, les Pays-Bas et la Suède.

Eurostat a recensé 446,8 millions d’habitants au sein de l’UE en janvier 2022.

(Reportage Alizée Degorce et Sarah Morland à Gdansk; version française Elitsa Gadeva, édité par Sophie Louet)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI6A0J2-BASEIMAGE

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

Les commentaires sont fermés.