Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La population de l’UE en baisse en 2021 pour la deuxième année consécutive, selon Eurostat

Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.

(Reuters) – La population de l’Union européenne a diminué en 2021 pour la deuxième année consécutive, a indiqué lundi l’office statistique de l’UE, alors que le bloc a enregistré plus de deux millions de décès liés à la pandémie de COVID-19.

Selon Eurostat, la population des 27 pays membres de l’UE a diminué de plus de 656.000 depuis janvier 2020.

« En 2020 et 2021, le solde migratoire positif n’a pas compensé la variation naturelle négative (plus de décès que de naissances-NDLR) dans l’UE et, par conséquent, la population totale de l’UE a diminué », indique le rapport, en soulignant l’impact de la pandémie.

Le nombre de décès a commencé à dépasser celui des naissances dans l’UE il y a dix ans, mais l’immigration en provenance de pays extérieurs au bloc a permis de compenser cet écart jusqu’à la première année de la pandémie, en 2020.

L’UE avait déjà enregistré une baisse de sa population en 2011 – après un précédent en 1960 – mais la hausse avait repris en raison du solde migratoire.

En raison de la pandémie, du vieillissement de la population et de taux de fertilité relativement bas, Eurostat a déclaré que les décès devraient continuer à dépasser les naissances dans les années à venir.

« Si tel est le cas, la diminution ou la croissance globale de la population de l’UE à l’avenir dépendra probablement en grande partie de la contribution du solde migratoire. »

Si l’Italie, la Pologne et la Roumanie ont enregistré les plus fortes baisses de population, plus de la moitié des États membres de l’UE ont vu leur population augmenter, avec en tête la France, les Pays-Bas et la Suède.

Eurostat a recensé 446,8 millions d’habitants au sein de l’UE en janvier 2022.

(Reportage Alizée Degorce et Sarah Morland à Gdansk; version française Elitsa Gadeva, édité par Sophie Louet)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI6A0J2-BASEIMAGE

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.

Les commentaires sont fermés.