La Pologne va ériger une clôture de barbelés à la frontière avec Kaliningrad
VARSOVIE (Reuters) – La Pologne va construire une clôture en fil de fer barbelé à sa frontière avec la région russe de Kaliningrad, a déclaré mercredi son ministre de la Défense, qui craint que l’enclave ne devienne une plateforme de l’immigration clandestine.
La construction de la barrière temporaire, haute de 2,5 mètres et large de 3 mètres, va commencer immédiatement, a déclaré Mariusz Blaszczak lors d’une conférence de presse.
Dans un contexte de tensions croissantes liées à la guerre en Ukraine, il a évoqué des problèmes de sécurité et fait référence à la crise survenue à l’automne dernier, lorsque des milliers de migrants africains et du Moyen-orient ont tenté de franchir la frontière biélorusse pour entrer en Pologne.
Toutefois, un porte-parole des gardes-frontières polonais a déclaré qu’aucune entrée illégale en Pologne depuis Kaliningrad n’avait eu lieu en octobre.
« La frontière russo-polonaise est stable et calme. Il n’y a eu aucun franchissement illégal de la frontière », a déclaré Anna Michalska.
« Nous ne sommes pas là uniquement en temps de paix. Nous sommes préparés à diverses situations de crise et, après ce qui s’est passé à la frontière entre la Pologne et la Biélorussie, nous sommes encore plus préparés à tout, à tous les scénarios les plus sombres », a-t-elle ajouté.
Selon Mariusz Blaszczak, la barrière de Kaliningrad serait similaire à celle que la Pologne a mise en place le long de la frontière avec la Biélorussie l’année dernière.
Le magazine économique en ligne Russia Briefing a rapporté le mois dernier que Kaliningrad cherche à attirer les compagnies aériennes du Golfe et d’Asie dans le cadre d’une nouvelle politique de ciel ouvert.
L’enclave, où la Russie a une présence militaire importante, se trouve sur la côte baltique, entre la Pologne et la Lituanie, et est séparée de la Biélorussie par un couloir frontalier.
(Reportage Joanna Plucinska et Anna Koper, version française Augustin Turpin, édité par Kate Entringer)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

