La Pologne n’a pas de preuve tangible montrant qui est l’auteur du tir de missile, dit Andrzej Duda
VARSOVIE (Reuters) – La Pologne ne possède pas de preuve montrant avec certitude qui a lancé le missile ayant provoqué mardi une explosion dans un village de l’est du pays, près de la frontière avec l’Ukraine, a annoncé mercredi le président polonais Andrzej Duda.
Deux personnes sont mortes dans une explosion à Przewodow, village de l’est de la Pologne situé à environ six kilomètres de la frontière avec l’Ukraine, ont déclaré les pompiers polonais. Des médias ont rapporté que l’explosion avait touché un site de séchoirs agricoles.
« Nous ne possédons actuellement pas de preuve probante montrant qui a tiré ce missile. (…) Il s’agit très probablement d’un missile de fabrication russe mais l’enquête est encore en cours », a déclaré le président polonais à des journalistes.
Le ministère polonais des Affaires étrangères avait annoncé plus tôt qu’une roquette de fabrication russe avait frappé le village.
Andrzej Duda a indiqué qu’il était fort probable que la Pologne demande l’activation de l’article 4 du traité de l’Otan permettant des consultations entre pays membres de l’alliance militaire.
« Notre ambassadeur participera demain à la réunion des pays membres de l’Otan au quartier général de l’Alliance, (…) il est fort probable qu’il demandera l’activation de l’article 4 permettant des consultations entre alliés », a-t-il dit.
Andrzej Duda s’exprimait après que le Premier ministre polonais, Mateusz Morawiecki, a annoncé que la Pologne renforcerait la surveillance de son espace aérien en réponse à l’incident.
« Nous avons décidé d’augmenter la préparation au combat de certaines unités des forces armées polonaises, en mettant l’accent sur la surveillance de l’espace aérien », a déclaré Mateusz Morawiecki.
(Reportage Alan Charlish, Justyna Pawlak, Anna Koper; version française Camille Raynaud)