Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La Pologne déploie 10.000 soldats après un sabotage ferroviaire imputé à la Russie

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

par Marek Strzelecki

VARSOVIE (Reuters) – La Pologne, qui accuse la Russie d’être à l’origine du sabotage de la ligne ferroviaire Varsovie-Lublin, a annoncé mercredi le déploiement de quelque 10.000 soldats pour protéger ses infrastructures et décidé la fermeture du dernier consulat russe sur son territoire.

Les autorités polonaises, alliées de l’Ukraine dans le conflit contre la Russie, ont exhorté en outre leurs partenaires européens à limiter la liberté de circulation des diplomates russes au sein de l’espace Schengen.

Varsovie affirme que deux Ukrainiens à la solde des services spéciaux russes ont fait exploser samedi soir une portion de le voie ferrée près de Mika, à une centaine de kilomètres au sud-est de Varsovie. Cette voie, a souligné le Premier ministre polonais Donald Tusk, est primordiale pour l’acheminement de l’aide vers l’Ukraine.

Les deux suspects présumés auraient fui en Biélorussie, soutien de Moscou, selon la Pologne.

Le ministère polonais chargé des Services de renseignement a fait état de plusieurs arrestations en lien avec l’enquête ouverte lundi par le parquet national, sans plus de précisions.

Un porte-parole du parquet a précisé mercredi que les deux fuyards – Oleksandr K. et Yevhenii I.- avaient été inculpés d’actes de sabotage les 15 et 16 novembre sur ordre du renseignement russe.

En représailles, le ministre polonais des Affaires étrangères, Radoslaw Sikorski, a annoncé lors d’une conférence de presse la fermeture du consulat de Russie à Gdansk (nord), le dernier en activité en Pologne. Les consulats de Cracovie et Poznan avaient été précédemment fermés à la suite d’autres actes de sabotage.

« TERRORISME D’ETAT »

« C’est non seulement un acte de sabotage, mais aussi un acte de terrorisme d’Etat », avait-il déclaré auparavant devant des députés, ajoutant qu’une réponse « non diplomatique » interviendrait également en son heure.

La Russie dément toute implication dans cet acte de sabotage – imputant les accusations de la Pologne, membre de l’Union européenne et de l’Otan, à sa « russophobie » – et envisage à son tour de limiter les activités consulaires polonaises sur son sol.

Le ministre de la Défense, Wladyslaw Kosiniak-Kamysz, a déclaré à des journalistes avoir ordonné le déploiement de quelque 10.000 soldats pour protéger les infrastructures nationales stratégiques, comme le réseau ferré.

S’exprimant à ses côtés, le chef d’état-major des forces armées polonaises, le général Wieslaw Kukula, a estimé que les longues nuits d’hiver et les festivités de fin d’année étaient propices à de nouveaux actes de sabotage.

Une application va être mise en place qui permettra à la population de signaler toute situation suspecte.

Le chef de la diplomatie polonaise compte en outre demander aux partenaires européens de Varsovie d’imposer des restrictions aux déplacements des diplomates russes dans l’espace Schengen.

« Nous encourageons nos alliés dans l’Union européenne à empêcher les Russes de profiter des bénéfices des Etats de Schengen, qu’ils essayent de détruire, entre autres choses, en poussant les migrants vers nos frontières », a-t-il dit aux journalistes.

La Pologne accuse Minsk et Moscou d’orchestrer une crise migratoire à sa frontière avec la Biélorussie.

(Reportage Marek Strzelecki, Pawel Florkiewicz, Anna Wlodarczak-Semczuk; version française Sophie Louet, édité par Blandine Hénault et Kate Entringer)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPELAI0N2-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.