Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La planète a perdu l’équivalent de la Suisse en forêts tropicales en 2022

par Gloria Dickie

Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]

(Reuters) – La planète a perdu l’équivalent de la superficie de la Suisse en forêts tropicales l’an dernier, alors que la déforestation de la forêt amazonienne a persisté au Brésil, selon une organisation non gouvernementale (ONG) qui surveille les forêts mondiales.

Plus de 41.000 km carré de forêts tropicales ont disparu en 2022, selon le Global Forest Watch, ONG financée par le World Resources Institute (WRI), qui surveille l’évolution des forêts tropicales en collectant des données de l’Université du Maryland.

L’année 2022 correspond à la dernière année du mandat de Jair Bolsonaro à la tête du Brésil, pays qui a comptabilisé 40% de toutes les pertes.

En dépit d’un engagement mondial pour mettre fin à la déforestation d’ici à 2030, les pertes de forêts tropicales ont été plus importantes qu’en 2021.

« Les chiffres de 2022 sont particulièrement décourageants », affirme Francis Seymour, membre du WRI.

« Nous avions espéré observer un signal dans les chiffres qui montreraient une inversion de tendance dans la déforestation », a-t-il poursuivi.

Global Forest Watch a évalué les « forêts primaires », celles qui comportent des forêts matures qui n’ont pas été défrichées ou replantées récemment.

Ces forêts protègent contre le changement climatique car elles absorbent de grandes quantités de dioxyde de carbone.

L’an dernier, la diminution des forêts tropicales a entraîné la libération de quelque 2,7 gigatonnes de dioxyde de carbone, soit l’équivalant des émissions fossiles annuelles de l’Inde, selon le rapport.

L’étude du Global Forest Watch note que les pertes de forêts étaient supérieures de plus de 10.000 km carré en 2022 à ce qui serait nécessaire pour mettre fin à la déforestation d’ici à 2030.

« Nous sommes loin du compte et nous allons dans la mauvaise direction », a affirmé Rod Taylor, directeur du programme forestier du WRI.

(Reportage par Gloria Dickie; version française Zhifan Liu, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ5Q096-FILEDIMAGE

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

Les commentaires sont fermés.