Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La Norvège va renvoyer des hélicoptères NH90 et demander un remboursement

OSLO (Reuters) – La Norvège va retourner des hélicoptères militaires NH90 commandés auprès de NHIndustries – une coentreprise européenne dans laquelle Airbus détient des parts -, ces appareils étant jugés peu fiables et ayant accusé des retards de livraison, ont annoncé vendredi le ministère de la Défense et l’état-major norvégiens.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Le gouvernement norvégien a précisé qu’il allait demander un remboursement de cinq milliards de couronnes norvégiennes (environ 500 millions d’euros) au titre de ce contrat, plus les intérêts et autres frais, à NHIndustries, détenu à 62,5% par Airbus Helicopters, à 32% par l’italien Leonardo et à 5,5% par le néerlandais Fokker Aerostructures.

« Quel que soit le nombre d’heures de travail de nos techniciens, ou le nombre de pièces que nous commandons, il ne sera jamais possible de rendre les NH90 compatibles avec les exigences des forces armées norvégiennes », a déclaré le ministre de la Défense Bjoern Arild Gram lors d’une conférence de presse.

« Nous avons un hélicoptère qui ne fonctionne pas comme il le devrait », a ajouté le général Eirik Kristoffersen, qui dirige l’armée norvégienne.

D’après le ministre norvégien de la Défense, la Norvège n’a reçu que huit des 14 appareils prévus dans le contrat initial, signé en 2001.

NHIndustries a de son côté précisé dans un communiqué avoir déjà livré 13 appareils et jugé que cette rupture de contrat était « juridiquement infondée ».

Le groupe, qui se dit dans ce communiqué « extrêmement déçu » de la décision des autorités norvégiennes, a « réfuté les accusations lancées à l’encontre du NH90 » en soulignant avoir « soumis des solutions appropriées et personnalisées » pour répondre aux demandes spécifiques norvégiennes.

(Reportage Gwladys Fouche, version française Myriam Rivet, édité par Tangi Salaün et Sophie Louet)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI5908T-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.