Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La neige cause des perturbations dans une partie de l’Europe

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

PARIS/BRUXELLES, 7 janvier (Reuters) – Une partie de l’Europe affrontait mercredi une nouvelle vague de froid et des chutes de neige soutenues alors que la première tempête de l’année s’abat sur la côte atlantique du Vieux continent.

Le passage de la tempête Goretti a provoqué des annulations d’avions et de trains et des perturbations sur les routes.

Entre 3 et 7 cm de neige sont tombés sur une grande partie nord de la France, selon ​Météo-France qui annonçait en milieu de journée la fin de l’épisode nuageux.

Malgré cette annonce, le service ‍météorologique appelle à la vigilance, ⁠notamment dans le Poitou-Charentes et dans les Pays de la Loire à cause de pluies verglaçantes et de sols gelés.

A Paris, les ⁠habitants se sont réveillés sous un épais manteau de neige. Météo-France a relevé 7cm de neige fraîche à sa station de Paris-Montsouris.

A l’occasion du premier jour des soldes, la circulation des bus a été perturbée, la RATP annonçant une interruption totale de ses services ​pour la matinée.

« Une reprise progressive et partielle du réseau est prévue en début d’après-midi, sous réserve de l’évolution des conditions météorologiques », indique l’opérateur sur son site internet, alors que la circulation des RER et des trams est également perturbée dans la capitale et en Île-de-France.

Certains Parisiens ont fait fi des perturbations et se sont dirigés vers le Sacré-Coeur pour dévaler à ski les pentes enneigées de Montmartre.

A la mi-journée, 12 départements de l’Hexagone restaient en vigilance ‌orange pour la neige et le verglas.

Les autorités françaises ont interdit la circulation des poids lourds dans plusieurs départements français du nord de la ​France.

Le PDG des supermarchés Carrefour Alexandre Bompard a déclaré que ces mesures allaient provoquer des perturbations dans les chaînes d’approvisionnement, notamment pour les produits frais.

PERTURBATIONS DANS LES AÉROPORTS

Au Pays-Bas, la tempête de neige a poussé la compagnie aérienne KLM à annuler 600 vols prévus mercredi à l’aéroport Schiphol d’Amsterdam qui connaît son sixième jour de perturbations.

KLM a dit faire face à un manque de liquide de dégivrage et que les perturbations dans ‌les ‌livraisons pourraient provoquer des pénuries. Son partenaire français Air France n’a pas indiqué rencontrer ce genre de problème.

L’aéroport Schiphol ​a déclaré posséder assez de stocks d’un autre liquide de dégivrage destiné à dégager les pistes.

Le ministre français des Transports Philippe Tabarot a annoncé mardi l’annulation de 40% des vols mercredi à l’aéroport Paris-Charles-de-Gaulle à Roissy, le premier de France, et de 25% des ​vols à Orly.

A Bruxelles, certains vols ont été annulés et des retards sont à prévoir alors que des perturbations étaient également à recenser sur le réseau Eurostar.

Les autorités néerlandaises ont demandé aux habitants de privilégier le télétravail.

Un ⁠peu plus à l’est, en Allemagne, le mercure est descendu vers les -10 degrés mercredi, mais les perturbations sur le trafic routier étaient minimes.

Moins habituée ​aux vagues de froid, l’Espagne fait également face à des chutes de neige, provoquant des ralentissements sur les réseaux routiers et ferroviaires.

D’importantes chutes de neige ont également été observées dans les Balkans. Des passagers d’un train ont été bloqués pendant plus de 12 heures dans la ville de Knin dans l’ouest de la Croatie, après la chute d’arbres sur les voies ferrées.

Des coupures de courant ont eu lieu en Bosnie et en Serbie, tandis que les écoles d’une partie de la Pologne sont ⁠restées fermées à cause de la neige.

En Hongrie, d’importantes chutes de neige ont entraîné des retards de trains et de bus et provoqué des ralentissements sur les axes routiers.

(Inti Landauro à Bruxelles, Thomas Seythal à Berlin, Louise Rasmussen à ‌Paris, Alain Charlish à Varsovie, Daria Sito-Sucic à Sarajevo et Jesus Calero à ⁠Madrid ; version française Zhifan Liu, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2026binary_LYNXMPEM060D8-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS