La mission de la CEDEAO attendue à Bissau pour y évaluer la situation politique postélectorale
Une mission ministérielle de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) est attendue ce jeudi à Bissau pour évaluer la situation politique postélectorale en Guinée-Bissau, selon un communiqué de l’organisation sous-régionale envoyé ce mercredi au Premier ministre bissau-guinéen Aristides Gomes.
La mission sera dirigée par le chef de la diplomatie nigérienne, Kalla Ankouraou, et comprend le ministre d’Etat et secrétaire général de la présidence de la Guinée, Youssouf Kiridi Bangoura, et le président de la Commission de la CEDEAO, Jean-Claude Kassi Brou.
Les émissaires du président nigérien Mahamadou Issoufou (président en exercice de la CEDEAO) ont l’intention de retrouver les protagonistes, mais surtout les dirigeants des institutions en Guinée-Bissau, afin de trouver une issue à la crise qui bloque le fonctionnement normal du pays après les élections.
La Guinée-Bissau fait en effet face à une crise postélectorale depuis l’annonce des résultats du second tour de l’élection présidentielle le 29 décembre.
Selon des résultats définitifs publiés par la Commission nationale des élections, Umaro Sissoko Embalo a été élu président avec 53,55% des suffrages.
Auparavant, la CEDEAO avait déjà demandé aux autorités impliquées dans le processus électoral de terminer leur travail le plus rapidement possible afin que le président élu puisse prendre ses fonctions.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.