La marine ukrainienne fait couler un ferry russe dans le port de Kavkaz
KYIV (Reuters) – La marine ukrainienne a confirmé vendredi avoir frappé un ferry dans le port russe de Kavkaz utilisé pour la livraison de carburant et d’armes vers la Crimée occupée.
Les autorités locales avaient fait état jeudi d’une attaque contre un ferry dans la région de Krasnodar, dans le sud de la Russie.
« Une autre cible incontestablement militaire a été détruite », a déclaré le porte-parole de la marine, Dmytro Pletentchouk, à la télévision ukrainienne, soulignant aussi l’impossibilité d’utiliser le port de Kavkaz avant le retrait du navire endommagé.
L’incendie déclenché par l’attaque ukrainienne n’a « pratiquement » pas affecté les infrastructures du port et le ferry frappé par l’Ukraine est à moitié submergé, ont dit les services de secours, cités par l’agence de presse d’Etat RIA.
À la suite de l’attaque, la Russie a suspendu le service de ferry entre le sud du pays et la Crimée, a déclaré le ministère russe des Transports, le temps de réparer les dégâts.
Le ferry transportait 30 réservoirs de carburant, a déclaré Fiodor Babenkov, chef de district de la ville de Temriouk, qui comprend le port.
Le port de Kavkaz revêt une importance particulière du fait de sa localisation dans le détroit de Kertch. Il accueille des navires destinés à l’exportation et à l’approvisionnement en carburant de la Crimée, dont les forces russes se sont emparées en 2014.
(Reportage Reuters, avec Pavel Polityuk, version française Mara Vîlcu, édité par Kate Entringer)