La justice française émet un mandat d’arrêt contre Bachar al Assad, selon une source
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
PARIS (Reuters) – La justice française a émis un mandat d’arrêt contre le président syrien Bachar al Assad pour complicité de crimes contre l’humanité et complicité de crimes de guerre pour les attaques à l’arme chimique de l’été 2013 dans la région de la Ghouta proche de Damas, a-t-on appris mercredi de source judiciaire.
Des mandats d’arrêt ont également été émis à l’encontre de Maher al Assad, frère de Bachar, et de deux généraux, Ghassam Abbas et Bassam al Hassan.
Dans un rapport, les services de renseignement français ont estimé qu’une des attaques commise au gaz sarin par les forces gouvernementales syriennes avait fait 1.400 morts en août 2013 dans la région de la Ghouta orientale, près de Damas.
Le gouvernement syrien dément le recours à des armes chimiques contre sa population civile.
« C’est la première fois que nous obtenons une décision d’un juge d’instruction pour des crimes liés à l’emploi d’armes chimiques en Syrie », relève l’avocat Mazen Darwish, fondateur du Centre syrien pour les médias et la liberté d’expression. « C’est la première fois qu’il y a un mandat d’arrêt contre le président syrien. »
« Cette décision renverse une précédente décision de la CIJ (Cour internationale de Justice, Ndlr) qui avait accordé l’immunité aux chefs d’Etat. Cela veut dire que désormais, le principe de l’immunité présidentielle n’est plus recevable. »
La présidence syrienne et le ministère de l’Information n’ont pas répondu à des demandes de commentaires dans l’immédiat.
(Reportage Layli Foroudi, rédigé par Jean-Stéphane Brosse, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !



