La Hongrie veut que l’UE cesse d’aider financièrement une Ukraine « corrompue »
BRUXELLES (Reuters) – Le ministre hongrois des Affaires étrangères, Peter Szijjártó, a déclaré jeudi que l’Union européenne devrait cesser toute aide financière au gouvernement ukrainien, qu’il dit aux mains d’une « mafia de guerre ».
La présidence de Volodimir Zelensky, qui tente de s’assurer soutiens militaires et financiers en Europe alors que l’armée russe progresse sur le terrain, est éclaboussée par un scandale de corruption malvenu.
L’agence nationale anticorruption ukrainienne (NABU) a annoncé la semaine dernière l’inculpation de sept personnes, dont deux sont en fuite, pour un système de pots-de-vin au sein du secteur énergétique qui aurait permis à des hommes politiques et des hommes d’affaires, dont un proche de Volodimir Zelensky, de toucher quelque 100 millions de dollars.
Les ministres de la Justice et de l’Energie, qui nient toute malversation, ont été contraints à la démission.
« Il y a une mafia de guerre, un système corrompu qui fonctionne en Ukraine », a réagi le chef de la diplomatie hongroise à son arrivée à Bruxelles pour une réunion avec ses homologues européens.
« Et la présidente de la Commission européenne (Ursula von der Leyen), au lieu d’arrêter les paiements et d’exiger un apurement financier immédiat, veut envoyer 100 milliards de plus à l’Ukraine. C’est insensé », a-t-il lancé.
« Le temps ne joue pas en faveur de l’Ukraine. Il est illusoire de dire que le temps est du côté de l’Ukraine », a-t-il ajouté, précisant que son pays soutenait le plan de paix américain, scellé en accord avec la Russie.
(Reportage Inti Landauro, version française Bureau de Gdansk, édité par Sophie Louet)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
