La GB va réintégrer le programme Erasmus+ de l’UE
LONDRES, 17 décembre (Reuters) – La Grande-Bretagne et l’Union européenne (UE) se sont mises d’accord mercredi pour permettre aux étudiants britanniques de réintégrer le populaire programme d’échange d’étudiants du bloc, Erasmus+, manifestation modeste mais symbolique de l’amélioration des relations après le Brexit.
La contribution du Royaume-Uni pour l’année universitaire 2027/28 sera de 570 millions de livres (648,28 millions d’euros), a indiqué le gouvernement britannique, ajoutant que l’accord comprenait une réduction de 30% par rapport aux conditions par défaut dans le cadre de l’accord commercial actuel avec l’UE.
Les deux parties ont également convenu d’entamer des négociations sur l’intégration du marché de l’électricité et ont fixé une date limite pour finaliser un accord sur le commerce des produits alimentaires et des boissons ainsi qu’un lien avec les marchés du carbone l’année prochaine, selon le communiqué.
Le Premier ministre Keir Starmer cherche à resserrer les liens avec l’UE depuis son élection l’année dernière.
Il a salué en mai une « nouvelle ère » lorsque les deux parties ont convenu de la réinitialisation la plus importante de leurs liens commerciaux et de défense depuis la sortie de l’UE en 2020.
Keir Starmer a cherché à distinguer son approche des relations souvent tendues entre les précédents gouvernements conservateurs et l’UE pendant les négociations du Brexit.
« Les accords d’aujourd’hui prouvent que notre nouveau partenariat avec l’UE fonctionne », a affirmé le ministre des Relations avec l’UE, Nick Thomas-Symonds, qualifiant l’accord Erasmus+ de « grande victoire pour nos jeunes ».
« Nous nous sommes concentrés sur les priorités du public et avons conclu un accord qui donne la priorité aux opportunités », a-t-il déclaré.
Plus de 100.000 personnes en Grande-Bretagne pourraient bénéficier du programme dès la première année, selon le gouvernement.
Le retour de la Grande-Bretagne dans le programme Erasmus+, qui permet chaque année à des centaines de milliers d’étudiants de l’UE d’étudier dans un autre pays du bloc pour une durée maximale d’un an, est une demande clé de l’UE.
La Grande-Bretagne avait précédemment quitté le programme à la suite du Brexit.
(Catarina Demony et Muvija M, Mara Vîlcu pour la version française, édité par Augustin Turpin)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

