La France veut remplir à 100% ses stocks de gaz cet été, dit Borne
PARIS (Reuters) – La France a pour objectif de remplir à 100% ses réserves de gaz d’ici la fin de l’été pour faire face aux tensions attendues au cours de l’hiver prochain et elle compte à plus long terme se doter d’un gros terminal méthanier flottant au Havre afin de réduire sa dépendance au gaz en provenance de Russie, a annoncé jeudi Elisabeth Borne.
« On vise d’être proche de 100% au début de l’automne, avant le début de la saison hivernale », a déclaré la Première ministre à la presse.
Alors que la Russie, soumise à des sanctions occidentales en raison de la guerre en Ukraine, limite ses livraisons de gaz aux pays de l’Union européenne, le gouvernement français entend en outre publier « dans les tout prochains jours » un décret prolongeant le « bouclier tarifaire » sur les prix de l’énergie jusqu’à la fin de l’année.
En déplacement dans un centre de commande national de gaz en Ile-de-France, Elisabeth Borne a souligné que ce bouclier tarifaire visait à préserver les ménages de toute hausse des prix de l’électricité et du gaz malgré la flambée des cours amplifiée par le conflit en Ukraine.
Les réserves de gaz sont actuellement remplies à environ 60% en France.
A plus long terme, la France va se doter en 2023 d’un nouveau terminal méthanier flottant au Havre pour réduire la dépendance aux gazoducs en provenance d’Europe de l’Est. Ce terminal permettra de stocker du gaz naturel liquéfié acheminé par bateau avant de l’injecter dans le réseau, une fois regazéifié.
« Nous allons lancer un nouveau terminal méthanier pour accroître notre capacité à nous approvisionner en gaz qui n’est pas dépendant de la Russie », a déclaré Elisabeth Borne.
Outre de nouvelles capacités d’accueil de gaz naturel liquéfié (GNL) sur les terminaux méthaniers français prévues dès cette année, GRTgaz a indiqué en avril qu’il envisageait avec TotalEnergies TTEF.PA de raccorder un terminal méthanier flottant au Havre (Seine-Maritime).
L’opérateur de la majeure partie du réseau de transport de gaz en France avait alors précisé à Reuters qu’un tel équipement ne pourrait être mis en service avant la fin de l’hiver prochain, dans le meilleur des cas, plus probablement en 2023.
« Ce qui peut être immédiatement activé, c’est la sobriété », a déclaré Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, en annonçant des concertations avec les entreprises et les partenaires sociaux avec « l’objectif de réduire la consommation d’énergie de 10% en deux ans ».
(Reportage Elizabeth Pineau avec la contribution de Benjamin Mallet, rédigé par Bertrand Boucey, édité par Jean-Stéphane Brosse et Sophie Louet)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

