Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La France veut des alternatives face au projet de bouclier antimissile de Berlin

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

par John Irish

PARIS (Reuters) – La France va chercher à convaincre certains de ses alliés à réfléchir à une stratégie plus européenne face au projet de bouclier antimissile défendu par l’Allemagne lors d’une conférence sur la défense aérienne européenne qui réunira ce lundi environ 20 pays.

Berlin a lancé en octobre dernier une initiative, avec le soutien de 14 pays membres de l’Otan, pour acheter en commun des systèmes de défense antiaériens, notamment auprès des Etats-Unis et d’Israël, afin de renforcer la protection contre des attaques de missile sur fond de guerre en Ukraine.

Depuis lors, 17 pays, y compris les Etats baltes, la Grande-Bretagne et plusieurs pays d’Europe de l’Est, se sont joints au projet de Berlin, en dépit des objections de Paris qui défend pour sa part une indépendance stratégique de l’Europe en matière de défense.

La France dispose en outre de son propre projet de système MAMBA développé avec l’Italie.

« Quand on a une tension au même moment, nos amis américains peuvent avoir d’autres priorités et ils livrent leurs capacités au rythme de ce que sont leurs besoins et leur priorités », a souligné le président français.

L’Allemagne a laissé la porte ouverte à Paris pour que ce système soit intégré à la liste de ceux disponibles dans le cadre du projet de bouclier antimissile européen, ou European Sky Shield (ESSI), mais la France a décliné la proposition et le sujet reste un point de discorde entre Berlin et Paris.

La France, qui est un des premiers exportateurs d’armes au monde, plaide pour que l’Union européenne ait à terme sa propre autonomie stratégique plutôt que de dépendre des Etats-Unis via l’Otan. Il faut pour cela construire une industrie européenne de la défense et réaliser des achats au sein du bloc, estime Paris.

« Il y a un besoin de réflexion collective stratégique entre Européens pour prendre en compte le sujet des menaces qui viennent du ciel », a déclaré une source au sein du ministère des Armées, estiment que le projet allemand ESSI présente des limites.

« La question est de savoir où l’on veut placer le curseur entre la rapidité et la souveraineté. Le but n’est pas de faire de leçons à nos partenaires mais de se mettre autour de la table et d’échanger », a ajouté cette source.

Seuls 11 ministres seront présents lors de la conférence ce lundi. Les ministres de la Défense des pays de l’Otan se sont déjà réunis vendredi.

Selon des sources diplomatiques, le ministre allemand de la Défense Boris Pistorius, qui n’était pas attendu initialement à la conférence, sera présent.

(Reportage John Irish, Blandine Hénault pour la version française)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ5I0KP-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.