Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La France serait responsable d’une escalade, estime Aliev

MOSCOU (Reuters) – Le président azerbaïdjanais Ilham Aliev a estimé que la France, en décidant de fournir une aide militaire à l’Arménie, porterait la responsabilité d’un nouveau conflit qui viendrait à éclater dans la région du Sud-Caucase.

Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]

Dans un communiqué diffusé samedi soir, la présidence azerbaïdjanaise a déclaré qu’Ilham Aliev avait exprimé cette position lors d’un entretien téléphonique avec le président du Conseil européen, Charles Michel.

Le chef de l’Etat azerbaïdjanais a décidé de boycotter cette semaine une réunion à Grenade, en Espagne, en marge d’un sommet de la Communauté politique européenne, consacrée à la situation au Haut-Karabakh, territoire séparatiste peuplé à majorité d’Arméniens dont Bakou a repris le contrôle après une opération militaire éclair le 19 septembre, provoquant l’exode de plus de 100.000 habitants de l’enclave vers l’Arménie.

« En raison de la position bien connue de la France, l’Azerbaïdjan n’a pas participé à la réunion de Grenade », a réaffirmé samedi la présidence azerbaïdjanaise, fustigeant le feu vert donné par la France à de futurs contrats de défense avec Erevan, annoncé par la ministre des Affaires étrangères Catherine Colonna lors d’une visite en Arménie le 3 octobre.

« Le chef de l’Etat a souligné que la fourniture d’armes par la France à l’Arménie était une démarche qui ne servait pas la paix », dit le communiqué de Bakou. « Si un nouveau conflit venait à se produire dans la région, la France serait responsable de l’avoir provoqué. »

(Bureau de Reuters, version française Jean-Stéphane Brosse)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ9703U-BASEIMAGE

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

Les commentaires sont fermés.