La France se prononcera « le moment venu » sur le financement de l’UNRWA
Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.
PARIS (Reuters) – La France décidera « le moment venu » de la poursuite de son financement de l’agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), dont certains employés sont soupçonnés d’avoir participé à l’attaque du Hamas en Israël le 7 octobre, a déclaré dimanche le ministère français des Affaires étrangères.
Jugeant ces accusations contre le personnel de l’UNRWA « d’une exceptionnelle gravité », le Quai d’Orsay dit attendre « que les enquêtes lancées ces derniers jours permettent de faire toute la lumière sur les faits passés et soient assorties de mesures concrètes à mettre en oeuvre rapidement ».
« La France n’a pas prévu de nouveau versement au premier semestre 2024 et décidera le moment venu de la conduite à tenir en lien avec les Nations unies et les principaux donateurs, en s’assurant que toutes ses exigences de transparence et de sécurité de l’aide sont bien prises en compte », ajoute le ministère, en rappelant que Paris a financé l’UNRWA à hauteur de près de 60 millions d’euros en 2023.
Plusieurs pays, dont les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, l’Allemagne ou encore l’Italie, ont annoncé une suspension de leurs versements à l’UNRWA à la suite des accusations portées par Israël.
Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, s’est engagé dimanche à sanctionner « tout employé de l’Onu impliqué dans des actes de terrorisme » et a exhorté les Etats à poursuivre le financement de l’UNRWA.
(Rédigé par Bertrand Boucey)
Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.
JE FAIS UN DON MAINTENANTSoutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.