Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La France se dirige vers une sécheresse plus sévère qu’en 2022, déclare le BRGM

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

PARIS (Reuters) – La France risque de connaître une sécheresse plus sévère qu’en 2022 en raison du niveau très bas des nappes d’eau souterraine, notamment dans le sud du pays, théâtre l’an dernier d’importants feux de forêts, a déclaré jeudi le BRGM, le service géologique national.

La France a connu l’été dernier sa pire sécheresse, et l’inquiétude concernant l’accès à l’eau s’accentue alors que l’hiver a été sec dans la plupart des pays européens.

« La situation est inquiétante parce que c’est toute la France qui est touchée et on enchaîne plusieurs années sèches », a déclaré Violaine Bault, hydrogéologue au BRGM.

Le niveau des nappes d’eau souterraine est inférieur à ceux de 2022, et leur recharge est insuffisante dans la plupart des pays après un hiver exceptionnellement sec, a-t-elle précisé.

Selon le BRGM, 75% des niveaux des nappes restent sous les normales mensuelles avec de nombreux secteurs affichant des niveaux bas à très bas.

De nombreuses régions françaises devront très probablement instaurer cet été des mesures de restrictions d’eau, notamment dans le centre et autour de Paris, a ajouté Violaine Bault.

Certaines nappes sont à leur niveau le plus bas jamais enregistré dans le Roussillon et dans le sud du Var, deux régions touchées par de nombreux feux de forêts ces dernières années.

Les cultures, notamment fruitières et viticoles, pourraient également être affectées par le manque d’eau dans le sud de la France.

« L’humidité des sols, qui avait atteint des records bas début mars, a retrouvé des valeurs proches de la normale à l’échelle de la France suite au retour de la pluie sur une grande partie de l’Hexagone », a indiqué jeudi Météo France dans un rapport distinct.

Les sols du sud-est de la France, déjà secs à la fin du mois de février, se sont toutefois encore asséchés dans le sud-est du pays, notamment dans l’Aude et dans les Pyrénnées-Orientales, précise Météo France.

(Reportage Sybille de La Hamaide; version française Camille Raynaud édité par Matthieu Protard)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ3C0QM-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS