La France renforce son aide militaire pour la contre-offensive de l’Ukraine
Emmanuel Macron a déclaré lundi que la contre-offensive ukrainienne préparée « avec soin » avait commencé et que la France intensifiait ses livraisons d’armes à l’Ukraine, alors que Kyiv a annoncé avoir repris plusieurs villages à la Russie dans le sud-est du pays.
S’exprimant lors d’une conférence de presse à l’Elysée dans le cadre d’une réunion du Triangle de Weimar avec les dirigeants allemand et polonais, le président français a souligné que Paris faisait tout son possible pour aider Kyiv.
« Oui, la contre-offensive ukrainienne a démarré depuis plusieurs jours. Elle a été préparée avec soin, méthode (…) Cette offensive a vocation à se déployer sur plusieurs semaines, plusieurs mois », a dit le locataire de l’Elysée.
La France a intensifié ses livraisons de munitions et d’armes à l’Ukraine, et va continuer de le faire au cours des prochains jours et prochaines semaines, a ajouté Emmanuel Macron, qui a dit récemment s’être entretenu avec son homologue ukrainien Volodimir Zelensky à propos de la contre-offensive.
Kyiv a revendiqué lundi la prise de trois villages supplémentaires dans le sud-est du pays, portant à sept le nombre total de villages « libérés » depuis le lancement la semaine dernière d’une contre-offensive attendue de longue date.
(Rédigé par Bertrand Boucey et Jean Terzian)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
