La France rejette de nouvelles accusations de la junte nigérienne
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
NIAMEY/PARIS (Reuters) – La France a démenti mercredi les accusations de la junte nigérienne lui reprochant de vouloir déstabiliser le pays et d’avoir violé son espace aérien, dans un contexte de tensions accrues entre Paris et les militaires ayant renversé le président démocratiquement élu Mohamed Bazoum.
Depuis le coup d’Etat militaire du 26 juillet, la France appelle à rétablir l’ordre démocratique au Niger et dit toujours considérer Mohamed Bazoum comme le dirigeant légitime.
Elle a par ailleurs apporté son soutien à la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), qui a menacé d’intervenir militairement pour rétablir la démocratie dans le pays.
La France compte entre 1.000 et 1.500 soldats déployés au Niger dans le cadre de la lutte contre l’insurrection islamiste dans la région du Sahel, après avoir retiré ses troupes du Mali et du Burkina Faso à la demande des militaires ayant pris le pouvoir à la faveur de putschs dans ces deux pays voisins.
Dans un communiqué conjoint, les ministères français des Affaires étrangères et des Armées ont déclaré que Paris démentait « fermement les nouvelles accusations infondées des putschistes au Niger ».
« Ces déclarations contre la France constituent une nouvelle tentative de diversion, au moment où la Cédéao multiplie les efforts de médiation afin de restaurer l’ordre constitutionnel au Niger », ont-ils ajouté.
« Le mouvement aérien réalisé ce jour au Niger a fait l’objet d’un accord préalable et d’une coordination technique avec les forces nigériennes (…) Aucune attaque contre un camp nigérien n’a eu lieu. Aucun terroriste n’a été libéré par les forces françaises qui luttent contre ce fléau depuis de nombreuses années au Sahel (…) ».
Via une vidéo diffusée sur X (anciennement Twitter) plus tôt dans la journée, un représentant de la junte nigérienne a accusé la France de vouloir déstabiliser le pays et d’avoir envoyé un avion militaire dans son espace aérien en violation de l’interdiction de vol en vigueur.
Amadou Abdramane a également reproché à la France d’avoir « d’une façon unilatérale libéré des terroristes prisonniers », sans apporter de preuves ni donner de précisions sur l’identité de ces prisonniers.
Selon le putschiste nigérien, une réunion de planification se serait ensuite tenue avec les « terroristes » dans « l’objectif d’attaquer des positions militaires dans la zone des trois frontières (Niger, Burkina Faso et Mali, NDLR) ».
La junte avait déjà accusé précédemment la France d’avoir violé l’espace aérien nigérien, ce que Paris avait alors démenti.
(Reportage Abdel-Kader Mazou et Nellie Peyton à Niamey, Elizabeth Pineau à Paris; rédigé par Kate Entringer et Jean Terzian, édité par Tangi Salaün)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !



